Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats. N'oubliez pas non plus que vous avez besoin pour chaque chat d'une litière plus une litière supplémentaire ainsi qu'un arbre à griffer suffisamment grand : des choses qui prennent de la place.
On dit habituellement qu'un chat a besoin d'au minimum 100 m² d'espace vital. Mais saviez-vous que n'importe quelle zone en hauteur entre dans le calcul, en plus de la superficie au sol ?
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
Même en appartement, il faut faire en sorte qu'il puisse observer son environnement. Par ailleurs, le chat a besoin de se reposer dans un endroit en sécurité, de 15 à 20 mini portions de repas par jour - et d'autant plus s'il est en appartement - de rencontres sociales, et donc d'interactions avec son maître.
Le chat d'appartement le plus populaire est probablement le chat Persan. Ces petits nuages à poil long n'ont pas un fort besoin de liberté, et ils se sentent mieux dans l'environnement calme et sûr de la maison.
Un chat heureux et détendu arborera des moustaches en éventail sur les côtés de son visage. Par contre, si ses moustaches sont proches de son visage, il se peut que votre félin soit mécontent ou qu'il se sente anxieux. La différence est subtile mais néanmoins importante.
Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir. Généralement, il aime s'installer dans plusieurs petits endroits au cours de la journée.
Contrairement au chien, le chat est un animal indépendant qui gère parfaitement de longues périodes de solitude. Cela dit, même en ayant un intérieur confortable, une litière propre et de la nourriture à disposition, il peut s'ennuyer.
Il est possible pour un chat de ne plus sortir sans être pour autant malheureux, à condition d'adapter son espace. Il faut cependant s'attendre à ce que la transition de l'extérieur vers l'intérieur ne se fasse pas du jour au lendemain. Les chats sont des animaux territoriaux très attachés à leur environnement.
L'isoler permet alors de réduire l'anxiété en ne l'exposant pas à d'autres animaux, en limitant le nouvel environnement à une seule pièce, en facilitant son acclimatation à de nouvelles habitudes (litière, alimentation et eau) en douceur.
Les avantages d'avoir deux chats
Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression. Cela est particulièrement vrai lorsque vous obtenez un chaton car ils demandent plus d'attention et ont besoin de jouer et de s'exercer régulièrement pour développer des muscles solides.
En résumé, les chats peuvent partager la même litière s'ils sont correctement formés et s'ils disposent de suffisamment de bacs à litière pour assurer un bon niveau d'hygiène.
Rassurez-vous, il est possible que deux chats s'entendent si vous respectez quelques règles. En effet, il faut bien choisir les deux compagnons et aménager votre intérieur de manière à ce que chacun ait son espace.
Nourrir votre chat peut vous coûter entre 10 et 100 euros par mois, en fonction du type d'alimentation choisi : croquettes de supermarché, gamme vétérinaire, alimentation ménagères, etc. L'achat de sa litière vous coûtera entre 100 et 200€ par an.
Aménager un coin repos et d'observation escamotable près de la fenêtre - Lorsqu'il ne dort pas, le chat aime passer du temps à observer ce qui se passe dehors. Positionner des griffoirs un peu partout dans la maison - Les chats ont besoin de faire leurs griffes, pour marquer leur territoire entre autres.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Certains chats aiment se promener avec leur maître et découvrir de nouveaux horizons, mais ils font exception, car l'animal est généralement plutôt casanier. À moins que le vôtre ait l'habitude de grimper sur votre vélo ou votre épaule et partir à l'aventure, mieux vaut le laisser tranquille les jours d'excursion.
QUELS SONT LES AVANTAGES SI VOUS LAISSEZ SORTIR VOTRE CHAT ? Les chats d'extérieur ont indiscutablement plus d'occasions de faire de l'exercice en grimpant, courant ou explorant. Libre de vagabonder ou d'explorer simplement un espace extérieur limité, votre chat court naturellement moins le risque de prendre du poids.
La réduction du stress
Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire. Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessitent peu d'entretien. Vous les nourrissez et nettoyez leur litière.
L'anxiété du chat en milieu clos
Chez le chat qui vit enfermé dans un appartement pauvre en stimulations, sa biologie comportementale est perturbée. En effet, un chat qui possède le libre accès à l'extérieur, passe la majorité de son temps à chasser.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.