Solana est une crypto et une blockchain mise en service en mars 2020, permettant le développement d'applications décentralisées, avec pour ambition d'en devenir l'option par défaut grâce à sa rapidité et à ses commissions réduites. Elle est donc concurrente d'Ethereum.
Solana est une blockchain performante capable de traiter plus de 50 000 transactions par seconde sans utiliser le sharding ou couche de niveau 2 (sidechain) afin de décongestionner son réseau, ce qui en fait une des blockchains les plus prometteuses de l'écosystème crypto pour construire des applications.
Actuellement, Ethereum demeure la blockchain la plus utilisée pour les projets NFT. De plus, elle dispose d'une grande communauté de développeurs, ce qui lui confère un avantage considérable sur les autres.
Phantom est un portemonnaie (wallet) compatible avec la blockchain Solana et bientôt Ethereum. Il s'agit d'une extension pour navigateur web permettant d'interagir avec la blockchain Solana afin de recevoir et envoyer des SPL tokens (des crypto monnaies de l'écosystème Solana).
Aujourd'hui, le 13 octobre 2022, le cours du Solana (SOL) est à 30.11 USD, soit une diminution de -3.23% sur 24h. La crypto monnaie SOL a un volume échangé de 1.2 milliards $ sur 24h, avec un market cap de 10.8 milliards $.
En septembre 2022, la Blockchain Solana est capable de traiter près de 2 000 à 3 000 transactions par seconde, loin des 3 transactions par seconde du Bitcoin ou des 15 transactions par secondes de l'Ethereum.
Outre Bitcoin, les blockchains Ethereum, Litecoin et Monero notamment fonctionnent avec un mécanisme de preuve de travail.
Bitcoin et Ethereum représentent les deux blockchains les plus populaires.
Les applications de Solana les plus populaires sont les échanges de monnaies cryptées, les applications de prêt dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi), ainsi que les tokens non fongibles (NFT). Le réseau peut également prendre en charge les stablecoins.
Anatoly Yakovenko, un ancien collaborateur de Qualcomm et Dropbox, a fondé et annoncé la plateforme en 2017, lorsqu'il a publié le livre blanc Solana. C'est un ingénieur logiciel qui a de l'expérience dans les algorithmes de compression et les systèmes distribués.
Avec Eric Williams et le directeur technique de Solana, Greg Fitzgerald, l'équipe vise à faire de Solana un protocole sans confiance et distribué pour traiter les problèmes traditionnels qui existent sur les blockchains Bitcoin et Ethereum.
Selon le fondateur de la blockchain, Anatoly Yakovenko, il s'agirait d'un bug de la "fonction de nonces durables de la blockchain", qui aurait amené une partie du réseau à "considérer que le bloc n'était pas valide, entraînant le fait "qu'aucun bloc" ne pouvait être formé.
Le but du jeu est d'éliminer un maximum de joueurs pour gagner des SOL (jeton Solana), pour optimiser cela le joueur peut s'équiper de skin et d'armes disponibles sous forme de NFT, qui, en les améliorant, permettent de gagner plus à chaque élimination.
La blockchain Avalanche
AVAX s'est donc construit sur trois réseaux distincts et interopérables : La chaîne d'échanges (X-Chain) : Permets la création de crypto-actifs et leur échange. La chaîne de contrats intelligents (C-Chain) : Exécute les smart contracts, ainsi que ceux de la machine virtuelle d'Ethereum (EVM)
1. Ethereum. Apparue en 2013, Ethereum est l'une des blockchains publiques les plus anciennes et les plus répandues. Son principal atout, analyse Alex-Paul Manders, est de permettre une véritable décentralisation et de prendre en charge les smart contracts.
Les développeurs, les constructeurs de Bitcoin
Fondamentalement, nous pouvons dire que les développeurs Bitcoin sont des dieux, en ce sens qu'ils ont un contrôle absolu sur ce que le logiciel Bitcoin peut ou ne peut pas faire.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Le BNB vous connaissez ? Vraisemblablement puisque c'est la crypto monnaie de Binance.
9. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
Solana est dotée d'une grande simplicité d'utilisation. Cela est dû au consensus de type proof-of-history (PoH) qui est l'une des innovations développées par Anatoly Yakovenko. Cette technologie permet une évolutivité fulgurante du protocole, et c'est l'une des principales raisons qui la rendent aussi intéressante.
Avenir Solana crypto en 2025 : Le cours de Solana peut augmenter jusqu'à 200 $ en 2025. Pour tirer profit d'une telle augmentation, il faut donc garder vos Solana cryptos pendant quelques années. Estimation du cours Solana crypto 2026 : Comme les années précédentes, Solana devrait continuer à gagner en valeur en 2026.
Donc, ces niveaux sont intéressants pour acheter Solana, cependant je pense que le premier trimestre de l'année 2022 sera la période propice pour $SOL, autrement dit la période où les altcoins commenceront à bien se porter.»