Chevreul indique dans son Moyen de nommer et de définir les couleurs (1860) que la couleur pourpre s'obtient par mélange de « rouge cramoisi de cochenille et bleu […] 4 violet 10 au 12 ton ». La couleur pure violet 4 est l'avant-dernière avant le violet-rouge.
Commencez par mélanger des parts égales de rouge et de bleu. Puis, ajoutez un peu de peinture blanche jusqu'à obtenir une nuance proche de la lavande. Tout comme la lavande est claire, l'aubergine est une nuance plus foncée de violet que vous aurez du mal à obtenir en mélangeant uniquement du rouge et du bleu.
Bien qu'il ne soit pas une couleur au vrai sens du terme, le pourpre décrit les riches teintes entre le bleu et le rouge comme le lavande, le mauve, le mûre et l'orchidée.
Le pourpre se marie parfaitement avec un orangé pastel lumineux. Résultat : la lumière va se refléter sur le mur pourpre et donner à l'orangé une nuance tirant sur le rouge. Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin.
La couleur rose fuchsia (ou encore rose fushia et rose fuschia), couramment appelée rose indien ou magenta, est une couleur rouge violacé, tirant sur le violet.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
De la tête aux pieds, l'insigne distinctif des cardinaux électeurs, les princes de l'Église, est avant tout la couleur rouge, dite pourpre cardinalice, couleur du sénat romain, qui rappelle aussi le sang versé par le Christ.
La couleur pourpre traverse le temps, depuis toujours associée à la religion catholique, désignant les vêtements des cardinaux de l'Église anglicane et romaine. Elle bénéficie donc d'une aura quasi sacrée. Elle symbolise à la fois la puissance et la richesse, comme dans l'expression « les ors et les pourpres ».
Le violet, la couleur de la royauté
Pourpre : rouge + violet, Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Vous pouvez créer différentes nuances de violet en mélangeant différentes nuances de rouge et de bleu. Voici quelques exemples : si vous mélangez du rouge chaud avec du bleu, vous obtenez un joli violet profond.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Qui a l'éclat ou la couleur du vermeil; qui est d'un ton d'or chaud, orangé ou jaune doré. a) [En parlant d'un inanimé concr.] Raisin vermeil.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
La couleur verte était au Moyen Âge, en France, portée par les fous. Il faut dire que le diable et ses forces du mal étaient souvent représentés sur les vitraux des églises avec la peau et les yeux verts.
Nuance de brun tirant vers la couleur orangée. Exemple : Les renards ont une robe de couleur fauve.
Si vous décidez de choisir une de ces couleurs, souvenez-vous qu'elles peuvent avoir une signification bien particulière. Par exemple, le jaune fait souvent référence à la chaleur et la lumière, tandis que le violet est généralement déconseillé, car il évoque la tristesse et la mélancolie, mais aussi la solitude.
Réponse : grise. cliquez ici pour le passer.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Le blanc et le rouge donnent le rose.