Les Chinois boivent du thé depuis longtemps. Mais ce n'est qu'à partir des années 1980 que ce breuvage est devenu un emblème national.
Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
Le baijiu (白酒, morph. « alcool blanc ») est la désignation en Chine, d'eaux de vie obtenues par distillation de vin de céréale, à base de sorgho (maotai, erguotou, meiguilu jiu) ou plus rarement de riz gluant, et souvent mélangé au maïs, blé, orge, orge du Tibet ou de millet.
Environ 10,8 milliards de litres de cette boisson transparente qui atteint les 55 degrés d'alcool ont été consommés l'an dernier, selon une étude de l'International Wine and Spirit Research (IWSR), un institut basé à Londres spécialiste du secteur des vins et spiriteux.
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
Sur toutes les tables trônent des bouteilles de Baijiu, l'alcool emblématique chinois qui est aussi l'alcool le plus populaire au monde, pourtant méconnu dans nos contrées. Avec une production de 12 milliards de litres chaque année, le baijiu représente près de 30% du marché mondial des spiritueux.
VODKA : La petite eau slave
Signifiant «petite eau» en russe, la vodka n'a rien de petit quant à sa popularité puisqu'elle est l'alcool fort le plus vendu et distribué au monde!
Quel est l'alcool le plus populaire en Chine ? En France, le vin, ou 红酒 hongjiu est clairement la boisson la plus populaire, mais en Chine, l'honneur va aux « alcools blancs » ou 白酒 baijiu en chinois. Il s'agit d'un alcool fort, 56° en général, fait à partir de céréales.
Le riz et l'eau sont les principaux ingrédients du saké. Cette région agricole permet de cultiver le riz nécessaire à sa fabrication. Les montagnes de Saga fournissent en quantité une eau pure et de très grande qualité. L'eau a une importance dans le futur goût du saké.
Le Shao Hsing (vin jaune chinois) est obtenu par la fermentation de riz, on l'appelle communément vin de Shaoxing, qui est la province chinoise dans laquelle il est élaboré. Il possède une couleur brune et un goût de Xérès, d'où son utilisation principale en cuisine.
Maki, sushi, sashimi, la cuisine japonaise est devenue courante en France. L'alcool nippon, lui est un peu moins connu. Terminez votre repas par un vrai verre de saké et apprenez à l'apprécier comme il se doit.
* Découvert par les chinois, le thé servait, à l'origine, comme plante médicinale avant de devenir une boisson populaire qui représente, désormais, en Chine une véritable institution sociale et culinaire. * L'histoire du thé chinois reste, avant tout, le symbole de la passion et du raffinement.
Originaire de Thaïlande, la boisson est composée essentiellement d'eau, de jus de fruit, mais aussi de nata de noix de coco, un cube de gelée qui lui donne son goût si particulier. Se mêlent également neuf additifs, dont du fructose, du saccharose, des acidifiants et du colorant, d'après la liste de ses ingrédients.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Les chinois n'ont pas de barbe.
Culturellement, porter la barbe en Chine est compliqué et génétiquement parlant, les hommes asiatiques auraient un taux en DHT (Testostérone) dans le visage moins élevé.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Depuis que les chinois mangent à leur faim, la taille moyenne a bien augmenté. Les facteurs génétiques influent bien sûr mais l'homme doit avoir sa dose de protéines pour pouvoir exprimer pleinement sa croissance. A mon avis c'est parce-que les asiatiques mangent peu de viande et ne boivent quasiment pas de lait.
5. L'alcool de riz pour plus de convivialité Cet alcool à base de riz gluant très souvent fabriqué artisanalement dans les campagnes est un symbole de la culture vietnamienne. L'alcool de riz anime les repas et plus encore les repas de fête comme les mariages et même les enterrements.