Le vin est notre boisson nationale.
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s'installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages.
Kantar vient de dévoiler une étude recensant les signatures de boissons les plus achetées dans l'Hexagone. Sans surprise, le classement est dominé par les grands noms du sans alcool, Coca-Cola et Cristaline en tête.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est la première marque de boisson aux fruits non gazeuse en France, Italie et Belgique et la troisième en Suisse.
Le « Pousse rapière », l'apéritif gersois par excellence, est une liqueur d'armagnac aromatisée à l'orange amère, servie avec du vin mousseux brut ou du blanc sec. - Fronton : petite AOP (Appellation d'origine protégée) à 2 pas au nord de Toulouse, des vins de tous les jours parfois subtils.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.
L'eau en bouteille est la boisson la plus vendue aux Etats-Unis pour la deuxième année consécutive. Les ventes en volume d'eau en bouteille ont progressé de 7% à 13,7 millions de gallons (52 millions de litres). Les ventes en valeur ont quant à elles augmenté de 8,8% à 18,5 milliards de USD.
Chaque seconde, ce sont quelques 25 000 tasses de thé qui sont bues. Soit plus deux milliards de tasses dans le monde chaque jour.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Consommer du vin blanc peut entraîner un gonflement de la peau et des ballonnements.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Marques de soda les plus souvent consommées en France 2018
Cette année-là, le Coca-cola était plébiscité par plus de 60 % des consommateurs de soda français.
Dans ce classement 2021, on apprend que pour la neuvième année consécutive Coca-Cola reste la marque la plus souvent vendue dans le monde, avec 6,5 milliards de produits écoulés en 2020.
1/ Cognac Henri IV Dudognon Heritage : 1, 805 million d'euros. Avec sa bouteille en cristal pesant pas moins de 4 kilos d'or à 24 carats et sertie de 6500 brillants taillés par Jose Dalavos, cette bouteille précieuse, actuellement la plus chère au monde ne l'est pas que pour le breuvage qu'elle contient !