Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Appliquez un peu de dentifrice sur la surface rayée de votre CD et répandez-le uniformément avec votre doigt. Polissez le CD. En un mouvement radial, répandez lentement le dentifrice sur le CD. Commencez par le centre et appliquez la pâte vers les bords.
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Le support plastique sur lequel le disque repose a peut-être descendu légèrement le long de l'axe du moteur plateau. Si c'est le cas, il faut le remonter à l'aide d'un tournevis (délicatement pour ne pas tordre l'axe). Si cela recommence après quelque temps, il faut marquer l'axe du moteur avec une pince coupante.
Donc le problème vient probablement du guidage du bloc optique. Ouvrez l'appareil et vérifié que les petites barre métalliques qui guident le bloc optique ne soient pas oxydées ou encrassée.
En effet, le disque de nettoyage est comme un CD ordinaire. Cependant, il est dépourvu de face brillante et est intégré de deux minuscules brosses qui permettent de nettoyer la lentille lorsque le disque tourne.
Il est possible de réparer les rayures sur la surface d'un CD ou d'un DVD avec de la cire ramollie ! Comme pour le dentifrice, vous pouvez utiliser du cirage pour chaussures, du baume à lèvres, de la cire pour meubles ou même de la vaseline. Là encore, frottez la surface du disque pour combler la rayure.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Dans un magasin spécialisé dans les fournitures automobiles, achetez un polish efface-rayures, légèrement abrasif. Appliquez une petite quantité de ce polish en suivant les rayons du DVD (de l'intérieur vers l'extérieur). Faites cela sur l'ensemble du disque. Laissez agir quelques minutes.
Dépannage des problèmes de lecture de disques sur une console PS5. Nettoyez le disque avec un chiffon doux pour retirer les impuretés ou les traces de doigts. Essayez d'insérer un autre jeu, disque Blu-Ray ou DVD.
Vérifiez si le lecteur est bien activé dans le Bios. Vérifiez dans le gestionnaire de périphérique (DÉMARRER puis PANNEAU DE CONFIGURATION puis SYSTÈME puis GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUE) s'il n'y a pas de point d'exclamation jaune au niveau du graveur.
Un lecteur DVD ou Blu-ray possède un micro-processeur qui fonctionne avec un logiciel. Ce dernier peut comme sur un ordinateur avoir des bugs. Pour résoudre ce problème, débranchez la prise secteur du lecteur, attendez deux minutes, puis rebranchez-le.
Actuellement, il n'existe aucune filière de recyclage des CD et des DVD en France. En effet, le Ministère de l'écologie a jugé en 2006 que : « Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers.
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Son principe est très simple… La technique consiste à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l'image d'un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu'à ce que l'autre abandonne.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Procurez-vous de la pâte dentifrice blanche.
Cette pâte va polir progressivement les bords des rayures du disque, permettant au laser de lire correctement le disque. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devrez utiliser de la pâte dentifrice de couleur unie, blanche, contenant de préférence de la soude.
Pour des taches plus tenaces, mélangez 4 litres d'eau, avec 1/3 de tasse d'Hertel (ou d'un produit de nettoyage comparable) avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique pour nettoyer efficacement le revêtement avec l'aide d'une brosse à poils souples.