La résistance
La norme de résistance du SAE est appelé GRADE. Un boulon de grade 8 est plus résistant qu'un boulon de grade 5 et ainsi de suite. La résistance est inscrite sur la tête avec un code de trait, par exemple un boulon de grade 5 aura 3 traits tandis qu'un de grade 6 aura 4 traits.
Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.
Hauteur d'un écrou
Il existe en plusieurs hauteurs, toujours en relation avec le diamètre du filetage (d): H - Écrou usuel - 0,79d≤ h ≤ 0,94d - (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) Hm - Écrou bas - h=0,5d - (Normes ISO 4035 / NF EN 24035 / DIN EN 24035)
La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Accessoire de fixation ou d'assemblage composé d'une vis à tige filetée cylindrique munie d'une tête de serrage (v. ill. Têtes de boulons et de vis), associé à un écrou et éventuellement une rondelle.
l'on peut aussi utiliser le diamètre extérieur suivi de l'épaisseur ex. : 12x1. J'ai cru constater que sur un 12/17, il faut une clé de 17 pour visser la femelle.
DIN 934 - L'écrou autofreiné Hexagonal de diamètre M10 mm est un écrou qui empêche le boulon de déserrer accidentellement malgré les vibrations ou le martellage des pieces. Son filetage à pas métrique en fait un écrou indispensable dans des conditions de fixations difficiles. Disponible en inox A2.
- 0,12 mm. M12 à M20 = diam. - 0,20 mm.
Mesurer le Diamètre d'une vis
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus. La forme de la tête et son empreinte : elle sera à définir en fonction de la force de serrage désirée (et selon l'outil de serrage disponible).
La douille à 6 pans reste toujours bien dans certains cas pour desserrer un écrou bloqué . Une douille à 12 pans est plus susceptible d'abîmer vos vis .
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
TABLEAU DES DIMENSIONS POUR LES RACCORDS DE PLOMBERIE
Exemple pour une dimension (20x27) 3/4" pour un tuyau acier, le diamètre extérieur du tube est de 27mm soit 2.7cm de diamètre pour 3/4 de pouce.
CLE PLATE MIXTE 19 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M12.
CLE PLATE MIXTE 22 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M14.
Le dimensionnement des boulons consiste alors à déterminer, pour chaque dispositif présent sur un site : • la nature des barres et leur diamètre ; • leur direction en azimut et plongement ; • leur profondeur ; • leur nombre (ou leur densité en paroi).
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Si le diamètre du boulon est ≥ 24 mm, il laisse 4 mm, sinon, il laisse 3 mm. La longueur de la vis est calculée de la façon suivante : Longueur de vis - longueur du filetage de vis- extrémité du filetage.