La souveraine, disparue en septembre 2022, aimait beaucoup le champagne. Les gazettes rapportent qu'elle en buvait une coupe chaque soir avant le coucher. Mais faut-il croire les tabloïds ?
La reine Elizabeth II était une amatrice de grands vins et de Champagne. Lors d'occasions spéciales, elle aimait notamment déguster du Champagne des Maisons Bollinger, Krug, Lanson et Taittinger.
Sa couleur favorite était le bleu mais elle ne supportait pas les tons gris et beige, trop fades, tandis que le noir était réservé aux périodes de deuil.
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
2/ L'eau du robinet
Boire de l'eau du robinet est hors de question pour Sa Majesté la Reine à cause du risque d'intoxication alimentaire. La famille royale britannique boit l'eau minérale naturelle de la source Hildon, située dans la campagne du Hampshire au sud de l'Angleterre.
Mariage et sillage royal
C'est, dit-on, le parfum que porta la reine pour son mariage avec le prince Philip en 1947.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
Le cocktail favori de la monarque associait le gin avec un peu de Dubonnet, apéritif français à base de quinquina. Après l'annonce de sa disparition le 8 septembre dernier, les ventes de cette marque de Pernod Ricard se sont envolées.
En 70 ans de règne, la Queen, notamment amatrice de courses hippiques et d'équitation, a visité tous les terrains de sport, au fil des grands évènements organisés en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth. Queen Elisabeth était une grande fan d'équitation et de courses hippiques.
Mais le péché mignon d'Elisabeth était son « chocolate biscuit cake », un gâteau composé de biscuits et de chocolat. Cette passion dévorante forçait son personnel à en préparer tous les jours. Lorsqu'elle se déplaçait, l'une de ces douceurs n'était jamais bien loin.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante. Une légende, selon Gerald Bodmer. « Elle avait une personnalité très forte.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Peu à peu, la tasse de thé au lait (cup of tea) est devenue la boisson nationale du Royaume-Uni. Le petit sachet de thé noir de Darjeeling est l'image que le pays renvoie au monde. Avec les années, la « cup of tea » britannique s'est aussi installée en Inde.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Elle aimait tout particulièrement les pêches blanches du Château de Windsor et les fraises cultivées à Balmoral. Des fruits d'été également très appréciés par ses voisins français ! Selon le Chef McGrady, la reine d'Angleterre était aussi une fervente consommatrice de chocolat.
Pour financer son train de vie, la reine peut également compter sur les revenus tirés du « Duchy of Lancaster ». Son héritier, actuellement le prince Charles, dispose quant à lui du « Duchy of Cornwall ».
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Des colliers de perles, des tiares et autres diadèmes, des boucles d'oreilles, des bagues de fiançailles devenues mythiques. Ils ont pour la plupart été confectionnés par la maison Garrard & Co, nommée joaillier officiel de la couronne par la Reine Victoria en 1843.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
Feuilles et fleurs ont une odeur et un goût d'amande amère et de vanille et sont abondamment utilisées pour parfumer les desserts. Les fleurs de la reine des prés parfument délicatement le lait, la glace, les crèmes et autres desserts. En petite quantité, elles aromatisent le vin blanc.
La reine étant une amatrice de gin, The Royal Collection Trust (organisme de bienfaisance de sa Majesté) a décidé de lancer son "gin sec en petits lots", disponible pour l'instant uniquement en ligne, ses magasins étant actuellement fermés en raison de la pandémie de coronavirus.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre. C'est agréable de pouvoir choisir". Ainsi, la reine et le prince avaient chacun leur propre chambre.
La reine, elle, détestait les huîtres, et évitait de manger trop de féculents, comme des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Elle préfèrait ainsi manger du poisson et des légumes... mais attention, jamais avec des épices !
- Le déjeuner (de 12h00 à 13h00).
Les Anglais prennent peu de temps pour déjeuner – généralement, 30min et il s'agit surtout de formule emballée : sandwichs, chips et boissons sucrés. En cela, les Anglais ressemblent beaucoup aux Américains et à la culture du fast-food!