Gmail. La messagerie Gmail proposée par Google est tout simplement l'une des plus connues et les plus utilisées dans le monde. Parfaitement intégrée aux outils Google, elle est très simple d'utilisation. Avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement, elle est intéressante à tester.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Si vous avez besoin de beaucoup de stockage et que vous n'êtes pas intéressé par les services autres que le pur envoi/réception de mails, il s'agit d'une bonne alternative. Pour une expérience plus complète, Gmail et Outlook paraissent un meilleur choix.
Vos courriels risquent de ne pas s'envoyer aussi rapidement que sur un serveur professionnel. C'est la même chose pour la réception, certains serveurs gratuits analysent les courriels entrant ralentissant le processus de réception de votre courriel.
Outlook permet d'effectuer un classement optimisé de vos dossiers et fichiers. Afin de conserver une boite mail « organisée » pour faciliter le traitement et la recherche d'e-mail, vous avez la possibilité de créer un nombre infini de sous dossiers dans votre boîte de réception.
Remarque : il n'est pas possible de supprimer l'adresse e-mail principale associée à votre compte Orange. En revanche, vous avez la possibilité de la modifier.
Une seconde adresse mail permet en outre d'éviter d'être submergé par des courriers indésirables. En effet, vous pouvez créer une nouvelle adresse uniquement pour les inscriptions sur les sites internet. Comme cela, vous recevrez seulement dans une adresse tous les newsletters et courriers du même genre.
Inky est une excellente alternative à Thunderbird qui simplifie la gestion des e-mails et organise votre boîte de réception. Les utilisateurs peuvent rapidement configurer Inky avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de leurs adresses e-mail.
Le principal avantage de Proton Mail est de déporter ce mécanisme de chiffrement / déchiffrement directement au sein du navigateur. D'une part, cela permet de ne plus avoir à utiliser un client mail dédié. D'autre part, cela simplifie le processus pour les utilisateurs non avertis.
Reste que grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Gmail est désormais le service de messagerie électronique grand public le plus sécurisé du réseau. Si vous avez vraiment peur des hackers, l'Advanced Protection est faite pour vous.
Il faut éviter les adresses faciles.
Evitez de mettre uniquement le nom ou le prénom : [email protected] ou [email protected] par exemple. Jouez sur votre nom ou prénom suivi d'un chiffre (année de naissance, département ... ) : [email protected] ou [email protected] par exemple.
Outlook est le client le plus utilisé en matière de messagerie professionnelle. En 2018, 56% des entreprises utilisaient la suite Office 365, qui intègre Outlook (source). Qui utilise encore Access ? Une grande partie des personnes qui l'utilisent appartiennent à des petites entreprises.
Outlook.com est un service de courrier gratuit pour votre messagerie électronique personnelle. Tout le monde peut se https://outlook.com et s'inscrire pour obtenir un compte de messagerie gratuit.
Outlook.com : la messagerie gratuite de Microsoft qui a remplacé Hotmail.
Si des éléments sont supprimés automatiquement d'un certain dossier Outlook dans une période régulière, comme les rendez-vous et les réunions sont supprimés automatiquement chaque mois, cela peut être dû à l'archivage automatique.