La période de tonte est généralement de mars à septembre. Il est recommandé de tondre sa pelouse une fois par semaine pendant le printemps puis toutes les deux semaines en été. Avec une fréquence aussi régulière, être au courant des meilleurs horaires de tonte est très pratique pour que votre gazon soit impeccable.
Pour que le gazon soit plus beau et plus épais avec une croissance lente, tondre dans la période du 15 au 20 (en évitant le 18). Favoriser la biodiversité: pensez à conserver une zone vierge dans votre jardin afin que les abeilles et autres insectes utiles au jardin puissent profiter des fleurs de printemps.
du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
Alors, quand tondre pour la première fois ? Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Essayez autant que possible d'attendre un moment où l'herbe est sèche, pour une coupe plus nette. Pour autant, pour cette première tonte, ne coupez pas trop court (5 à 7cm), mais réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus haut niveau, ou au moins à 2-3 crans au-dessus de la hauteur de coupe habituelle.
Faut-il ramasser l'herbe coupée ? Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c'est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d'herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine.
Pour s'assurer d'une repousse lente du gazon, privilégier la tonte de celui-ci pendant la trajectoire descendante de la lune. Il en va de même pour le désherbage, éliminer les mauvaises herbes en lune descendante pour limiter la repousse de celles-ci.
L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants : De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine ; De 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi ; De 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Aujourd'hui, le 27 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.
Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau. De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
A quel moment faut-il rouler le gazon ? Pour bien entretenir votre jardin, il est idéalement recommandé d'effectuer le roulage de gazon 2 à 3 fois par an. Effectuez la première opération de roulage en printemps, c'est-à-dire après votre première tonte, vers le mois de mars jusqu'en avril.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Tondez-le toutes les semaines pour en améliorer la qualité. Une tonte régulière permet également de limiter l'apparition de mousse et de mauvaises herbes entre les brins d'herbe. Sans oublier que votre pelouse devient ainsi plus résistante aux maladies.