L'épaisseur d'un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.
Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui constitue l'âme ainsi que le garnissage seront importants. On augmente alors la sensation de confort et l'accueil du matelas avec un matelas plus épais.
Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d'épaisseur. Pour le couchage régulier (une à deux fois par semaine), entre 10 et 14 cm d'épaisseur. Et enfin le couchage quotidien (chaque nuit), à partir de 14 cm d'épaisseur.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Notre conseil : Si vous dormez à deux, préférez le matelas 160x200 cm en Queen Size et matelas 180x200 cm en King Size pour une plus grande indépendance de couchage. Si vous dormez seul(e) et que vous êtes de forte corpulence, choisissez plutôt une largeur de 120 cm.
Le matelas qui obtient la meilleure note (17/20) de ce test est le "Himala" de chez Alinéa. "Une âme en ressorts, de la mousse à mémoire de forme de part et d'autre, une grande fermeté et un accueil très souple... Voilà les caractéristiques principales de ce matelas réversible (deux faces similaires).
Avec une densité élevée, vous pourrez compter sur un maintien plus important. Pour un matelas en latex naturel, un modèle moelleux se situe autour de 75 kg/m3, avec une bonne fermeté à 85 kg/m3.
Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas ? Il existe des matelas entre 12 et 28 cm, mais les couchages les plus répandus pour les adultes sont d'une épaisseur de 14 à 25 cm.
Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Donc, la mesure se prend au centre du matelas, là où il est le plus épais. La bêtise à ne pas commettre, est de mesurer un matelas sur le coté de couture à couture (appelées également ganses).
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Pour calculer la densité d'une mousse, on se réfère à son poids au mètre cube. Ainsi une mousse de 35kg/ m3 fera donc 35 kilos par mètre cube de matelas. Pour info, un matelas pèse entre 12 et 70kg. Un matelas en mousse dont la densité est de 35kg/ m3 est donc un matelas considéré comme étant plutôt dense.
En réalité, cela dépend surtout de la corpulence : une personne lourde devra ainsi choisir un matelas plus ferme afin de maintenir droite sa colonne vertébrale. À l'inverse, une personne légère se sentira mieux dans un matelas moelleux et s'y exposera à moins de tensions musculaires.
Son choix se fait en fonction du poids et de la taille du dormeur. Il existe 4 types de fermeté, souple, mi ferme, ferme, très ferme. Par exemple pour un matelas en latex nous retrouverons les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée plus le matelas sera ferme.
En effet, une personne pesant 50 kg n'aura pas le même ressenti, notamment en termes de fermeté, qu'une personne qui pèse 100 kg. - matelas très fermes. Si l'on pèse moins de 55 kg, on s'orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
En résumé, les matelas en latex, en mousse mémoire de forme et en ressorts ensachés sont ceux qui vous apporteront la plus longue durée de vie.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.