Baisse du taux de sérotonine
Un taux bas de sérotonine est associé à un syndrome dépressif. "Mais cela est vrai pour certaines formes de dépression seulement, et chez certaines personnes.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Il est impossible de doser un déficit en sérotonine dans le sang ou les urines. Il n'existe pas de dosage fiable, même si certains laboratoires le proposent. En revanche, on peut voir à l'IRM (imagerie par résonance magnétique) que le système fonctionne moins bien dans le cerveau des patients déprimées.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
Sélectionner des aliments propices au sommeil du fait qu' ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, protéines de soja, œufs, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, œufs, salade…
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Puisque la sérotonine est formée grâce à certains acides aminés, vous devez vous assurer d'en avoir suffisamment dans votre alimentation. Il s'agit notamment du tryptophane, un acide aminé présent dans la nourriture tels que les noix, le poisson ou le blé.
Selon une étude canadienne menée chez la souris et publiée dans « Nature Medicine », la sérotonine circulante favorise la prise de poids, non pas en modifiant l'appétit comme la centrale, mais en bloquant la thermogenèse liée à la graisse brune et beige.
Par ailleurs, les œufs, tout comme les produits laitiers, nous aident à produire du tryptophane et de la vitamine B6, des substances nécessaires à la production de sérotonine et de dopamine.
Le 5-htp : un précurseur de la sérotonine
Car la sérotonine est détruite au niveau de l'estomac par les sucs gastriques et ne peut pas parvenir jusqu'au système nerveux. Par contre on peut utiliser une substance, le 5-htp qui en est le précurseur (la sérotonine étant le 5-ht).
Néanmoins, pour la synthétiser, l'être humain a besoin d'un acide aminé qui est présent dans l'alimentation : le tryptophane. Les aliments riches en tryptophanes sont le riz complet, les produits laitiers, le chocolat, les amandes et les noix, la viande de dinde, le poisson gras mais aussi les œufs ou le soja.
La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles de développer une dépression.
Les valeurs usuelles sont : • dans le sang total : 0,55 à 1,7 μmol/l (100 à 300 μg/l) ; • dans les urines : 0,45 à 1,35 μmol/24 h (80 à 240 μg/24 h).
Comment déceler une carence en mélatonine ? La majorité des symptômes sont bien sûr liés au sommeil : yeux cernés, air fatigué, sommeil agité, difficultés à l'endormissement, lever difficile, sentiment de n'être pas reposé, impression de ne pas avoir envie d'aller se coucher, mauvaise résistance au décalage horaire...
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comprennent citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline et vilazodone. Bien que ces médicaments aient le même mécanisme d'action, des différences de propriétés cliniques rendent le choix du produit important.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.