La norme limite l'énergie des électrificateurs dans la clôture à 5 joules sous une résistance de 50 à 500 Ohms.
Selon la norme en vigueur, une clôture électrique, même sous charge, doit avoir une tension minimum de 2500 volts. En pratique, on recommande souvent une tension de 4000 volts.
De manière générale, pour les clôtures à chevaux nous recommandons une tension de 3 000 V minimum.
10 watts par heure. C'est beaucoup moins que la consommation électrique d'une ampoule ordinaire.
2 Joules suffisent pour garder efficacement vos chevaux jusqu'à 4 ha. Pour des chevaux plus difficiles et/ou pour une plus grande surface, envisagez 4 Joules. Si vous n'avez pas d'alimentation secteur à proximité, les électrificateurs sur accumulateur ou pile sont la solution.
La clôture en bois massif : il s'agit de la clôture la plus résistante au vent et aux intempéries. Elle constitue également un très bon brise vue. Néanmoins, ce type de clôture nécessite un entretien régulier.
Quelle puissance pour une clôture électrique contre les sangliers ? Le sanglier étant une bête puissante et robuste, un courant fort doit être délivré pour le stopper et le dissuader de s'approcher à nouveau. Il est conseillé de choisir un générateur de 4 voire 6 joules.
Quelles sont les batteries disponibles pour la clôture électrique? Pile sèche alcaline: Une pile sèche alcaline fournit une tension élevée constante pendant toute sa durée de vie. Cette batterie est donc particulièrement adaptée pour électrificateur 9 Volts qui nécessitent une haute tension sont appropriés.
Pensez à l'arroser régulièrement par temps sec. Si ça ne suffit pas, multipliez les piquets d'1 mètre et utilisez un mélange bentonite pour améliorer le retour électrique. La nature et le diamètre des conducteurs. Par principe, plus un conducteur a un diamètre important, mieux le courant passe.
La puissance d'une clôture électrique pour chien varie de 0.2 à 2 joules, à déterminer en fonction de la taille du chien.
Éteignez l'appareil. Débranchez le câble de l'alimentation de la clôture au niveau de la clôture. Rallumez l'appareil. À l'aide du testeur de clôture, mesurez la tension à l'extrémité du câble d'alimentation de la clôture.
Tendeur n° 2 – Pour vos fils de tension en diamètre 2.8 mm. Idéal pour la pose de grillages Pantanet et Plasitor (sauf Plasitor lourd et Tennis) Tendeur n° 3 – Pour vos fils de tension en diamètre 3.5 mm. Recommandé pour les grillages lourds tels que les Fortinet ou Plasitor lourd et Tennis.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
Le grillage : la solution la plus abordable
Pour sécuriser et pour clôturer une propriété à moindre coût, il n'y a pas mieux que la clôture en grillage. Le grillage souple est le plus abordable malgré sa faible solidité. Il se pose avec des barres de tensions, de tendeurs et des fils.
Vous devez placer votre clôture à la limite de votre propre terrain et non à cheval sur la limite séparative de vos terrains . En effet, si vous dépassez et empiéter sur le terrain de votre voisin, même de quelques centimètres, celui-ci pourra vous demander de la démolir.
Astuce : Vous prenez un brin d'herbe de 15 ou 20 cm de long, vous le tenez entre pouce et index à une extrémité et vous posez l'autre extrémité sur le fil électrique. Vous avancez doucement le brin d'herbe et à un moment, s'il y a du courant, vous sentirez un picotement dans les doigts. Tout bête !
Branchement / débranchement du chargeur :
(Ex : une batterie de 100 Ah se charge avec un courant de 10 A). Une batterie bien chargée à une tension entre 12.60V et 12.80V. Une fois le chargement effectué, débranchez le chargeur. Déconnectez d'abord la borne négative, puis la borne positive.
Une mise à la terre inadéquate est la raison la plus fréquente des défauts de fonctionnement des clôtures électriques. Installez une tige de mise à la terre de 90 cm (3 pi) pour chaque joule de sortie de l'électrificateur. Les tiges de mise à la terre devraient être séparées d'au moins 3 m (10 pi).
La clôture électrique en ruban est l'un des moyens le plus efficace pour assurer la protection des terrains contre les sangliers. Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants.
Dans le cas du sanglier, prévoyez-en 3 à 20 cm, 40 cm et 60 cm de hauteur par rapport au sol. Le premier fil doit être suffisamment bas pour que le groin de l'animal ne vienne pas se glisser dessous.
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.