2/ Quelle est la bonne taille pour un tarp ? La taille la plus utile et la plus polyvalente est un tarp de 3m x 3m. Un tarp de bushcraft de cette dimension vous permet de vous abriter pour dormir en hamac, ou suivant le montage, de dormir seul ou à plusieurs au sol.
Côté tarp, le plus fréquemment utilisé est de dimension 2x3m (environ).
Pour choisir un tarp adapté à vos besoins, il faudra prendre en considération plusieurs critères importants comme ses dimensions, son étanchéité ou encore son opacité si vous souhaitez vous en servir comme tente ou simplement pour vous abriter des UV.
Dans le cas de l'abri demi-tipi, il faut positionner un des deux angles arrière au vent. Cette zone coupera le vent sans pour autant le retenir et ainsi l'abri ne se déformera que peu. Il faut par contre totalement éviter de monter l'ouverture ou le fond de la tarp au vent.
Le tarp a pour fonction première de se protéger du vent et des intempéries ou de la rosée du matin. Il est donc indispensable de l'avoir toujours dans son sac.
Le Reflective Utility Cord Kit de Msr est un cordon de 15 m de longueur et de 3 mm d'épaisseur conçu pour : haubaner une tente, un tarp, une bâche, suspendre de la nourriture, servir de corde à linge.
Prévoyez au moins deux bâches, l'une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l'autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente. Tendez votre bâche le plus possible pour éviter qu'elle ne batte au vent et installez-la toujours en pente pour permettre à l'eau de s'écouler.
Sous Hamac et tarp
Concernant le sous hamac, nous vous conseillons de le mettre dès que vous installez votre Hamac, il va empêcher ce dernier de geler et vous évitera d'avoir le dos exposé au froid trop longtemps. Aussi, nous vous conseillons de le serer pour qu'il soit au contact direct avec le bas du Hamac.
Les tentes de toit vous permettent donc de créer ou d'ajouter des couchages à votre véhicule. On peut les utiliser sur tout types de véhicules, sur une voiture citadine, un break, un 4×4, un van, un utilitaire, un fourgon et même sur un camping-car !
Installez votre camp à l'ouest de là. Cela vous permettra de rester à l'ombre pendant votre sommeil afin que le soleil ne vienne pas perturber votre repos. Bien sûr, un arbre pour l'ombre est idéal. Alors, si votre emplacement ne comporte qu'un seul petit arbre, n'hésitez pas à planter votre tente sous celui-ci.
1- Le montage en appentis
Commencez par tendre un hauban entre deux arbres. Puis installez la bâche sur un côté en bloquant des branches dans les œillets. Maintenez les coins inférieurs de la bâche en les attachant à des sardines au sol. Les sardines devront être plantées en diagonale pour stabiliser la bâche.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Faire fonctionner un ventilateur peut aider à évaporer la condensation et à répartir uniformément la température de l'air dans tout votre camping-car ou caravane. Si vous avez une fenêtre ou un évent ouvert, un ventilateur aidera l'air humide à s'échapper plus rapidement.
PLUS FRAIS = PLUS CONFORTABLE
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
La corde à simple mais moins qu'il n'y paraît !
Son diamètre est souvent compris entre 9 et 10,5 mm ; les grimpeurs d'aujourd'hui ont tendance à privilégier les cordes inférieures à 10 mm. Le poids d'une corde à simple varie généralement de 55 à 70 g/m (le poids au mètre d'une corde).
- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton. - Passez votre dégaine autour de la barre. - Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde. - Verrouillez votre mousqueton avec la vis d'acier.
Le chanvre synthétique s'utilise principalement dans la marine, les garde-corps et les parcs d'aventure. Cette corde pour l'extérieur résiste aux UV et à l'humidité, ce qui la rend imputrescible. Elle imite très bien l'apparence et le toucher du chanvre naturel. Produit de qualité supérieure fabriqué en France.
On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau. Le tapis de sol permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre tente tout en apportant un peu plus de confort à l'intérieur.