pétulance n.f. Vivacité impétueuse, difficile à contenir.
pétulant adj. Qui manifeste un dynamisme extrême.
Cahier ou groupe de cahiers d'un ouvrage publié par fragments successifs : Une histoire de France publiée en fascicules.
ARDEUR, se dit figurément en Morale, & signifie, Passion, vivacité, emportement, fougue.
fierté, mérite, orgueil. Contraire : démérite, déshonneur, honte.
Qui montre une ardeur impétueuse, enthousiaste : Élan fougueux. 3. Se dit d'un arbre qui donne beaucoup de bois et de feuilles mais peu de fruits.
Le numéro du fascicule (ici : 4) est facultatif si la numérotation des pages est continue pour un même volume. Il est composé de huit chiffres. L'eISSN est attribué aux périodiques électroniques et aux versions électroniques des périodiques imprimés.
anthologie n.f. Recueil de morceaux choisis d'œuvres littéraires ou musicales.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
jalouse. jaloux, jalouses. Personne qui éprouve de la jalousie.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Rayonnant, vif, fougueux. Exemple : Une femme pétillante.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
Qui est d'une vivacité pétillante et gaie : Jeune fille sémillante.
La plupart du temps sous la forme d'un livre, l'anthologie est donc un recueil de poèmes où sont sélectionnés des morceaux qui disposent des mêmes caractéristiques, comme le style, le genre, la langue, l'origine géographique, etc.
1. Recueil de morceaux choisis d'œuvres littéraires, en particulier de poésies. 2. Sélection, recueil de choses remarquables : Un florilège de musique ancienne.
Quel est le synonyme de anthologie ? Le terme "anthologie" possède plusieurs synonymes. Le mot est construit à partir d'une racine grecque signifiant "fleur", et a donc tout naturellement pour synonyme principal le terme "florilège", dont la racine signifie "pot-pourri" ou "sélection de fleurs".
Une revue est donc une publication sur de grands sujets de réflexion ou d'actualité ou alors elle traite de sujets très spécialisés. Les articles qui la composent sont plus pointus et plus longs que ceux d'un magazine. Une revue peut être illustrée ou non tandis qu'un magazine l'est le plus souvent.
– Faire suivre le nom du périodique d'une virgule puis, également en italique, du numéro de volume ou de tome en chiffres arabes, (sans indiquer « vol. » ni « tome »). S'il n'y a pas de numéro de volume, mais seulement un numéro de parution, on peut mettre l'année (en italique) en guise de numéro de volume.
C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique.
véhément adj. Qui s'exprime avec emportement, fougue ; passionné, enflammé.
fougueuse. Qui est plein de fougue, d'ardeur.
vigoureux adj. Qui est plein de santé, qui a de la vigueur... vigoureux n.m.