Macallan 1926
Près d'un million de dollars, environ 788 000 € doivent être déboursés pour avoir cette bouteille d'alcool sophistiquée.
1/ Cognac Henri IV Dudognon Heritage : 1, 805 million d'euros. Avec sa bouteille en cristal pesant pas moins de 4 kilos d'or à 24 carats et sertie de 6500 brillants taillés par Jose Dalavos, cette bouteille précieuse, actuellement la plus chère au monde ne l'est pas que pour le breuvage qu'elle contient !
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Si on laisse de côté cette bouteille au prix exorbitant, le champagne le plus cher du monde est, d'après le site Wine-searcher.com, une bouteille de Louis Roederer Cristal 'Gold Medalion' Orfevres, limited edition, Brut Millesime, mélange de Chardonnay et de Pinot Noir. Son prix moyen s'élève à 3 955 euros.
Bien loin du strass et des paillettes, la maison Ruinart a toujours su concerver un caractère chic et authentique. "La maison n'a jamais cessé de développer et de promouvoir un art de vivre qui lui est cher", assure la marque.
Pourquoi les bouteilles dom pérignon est cher ? En règle générale, les cuvées Dom Pérignon sont vieillies au moins sept ans avant d'être mises sur le marché. De toute évidence, certains vieillissent beaucoup plus longtemps.
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Créée en 1916 sur une idée de Benjamin Thomas, co-fondateur de la compagnie Coca-Cola, la célébrissime bouteille de Coca en verre est devenue un classique.
La bouteille de Russo-Baltique Vodka la plus chère du monde, dérobée en début de semaine à Copenhague, a été retrouvée. Le flacon paré d'or blanc et jaune est estimé à 1,3 million de dollars.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
L'Azerbaïdjan est ainsi le pays où l'alcool coûte le moins cher (-58% par rapport à la moyenne mondiale) derrière le Kirghizstan (-57%), l'Ukraine (-54%), le Kazakhstan (-54%) et le Bélarus (-50%).
Le Pisang ou « la bouteille verte là, celle qui passe bien ! » A 14.5 euros le litre, on pourrait s'attendre à quelque chose de moyen. Et pourtant le Pisang, cette liqueur indonésienne à base de banane, se mélange parfaitement avec le jus d'orange pour aboutir à un breuvage des plus excellents.
Un Bordeaux de 200 ans a été vendu à Londres pour 75.000 livres (85.000 euros), devenant ainsi la bouteille de vin blanc la plus chère au monde, a annoncé un marchand de vin mardi. Le Château d'Yquem 1811 a été acheté par un collectionneur français, Christian Vanneque, pour son nouveau restaurant à Bali.
Saint-Emilion : Elle est sans doute la plus connue. C'est sans doute son prestige qui lui vaut sa célébrité à travers le monde.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
Avec ses 44,5 millions d'hectolitres produits en 2021, l'Italie reste en tête du classement, loin devant les 35 millions de l'Espagne.
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
Qui sont les propriétaires du Domaine Dom Pérignon ? La marque est aujourd'hui détenue par le groupe LVMH à travers Moët & Chandon qui possède un impressionnant portefeuilles de grandes Maisons champenoises telles que Ruinart, Mercier ou encore Krug.
Dom Pérignon commença la production des vins de Champagne en 1668. Il est l'inventeur de la deuxième fermentation en bouteille ce qui fait de lui sûrement le fondateur du Champagne tel qu'on le connaît actuellement. Dom Pérignon fut aussi le premier vigneron à produire un vin blanc avec des raisins noirs.
Proposées aux enchères, certaines bouteilles de champagne se sont envolées au prix de 30 000 euros ! Mais ce titre très envié de plus vieux champagne au monde est disputé par une autre illustre maison : Perrier-Jouët. La marque installée à Epernay possède dans ses caves 2 bouteilles du millésime 1825.