On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
La Salsa, « mélange » ou « sauce » en espagnol, est apparue pour la première fois en 1932, à la Havane, dans un Son du cubain Ignacio Pinero qui a pour titre « Echale Salsita » (Balancez la Sauce).
La salsa s'est finalement répandue dans toute la Colombie et dans le reste de l'Amérique, donnant naissance à des scènes régionales portoricaines, panaméennes, vénézuéliennes, cubaines, dominicaines, colombiennes, équatoriennes et d'autres pays latino-américains.
De nombreux festivals de salsa ont vu le jour à Madrid, Benidorm, Valence… Barcelone est LA ville où vous aurez le plus de choix en termes de bars latino. On peut citer Antilla Salsa Barcelona, El mojito club ou le Habana Club.
Elle permet de bouger et de s'amuser sur des musiques latinos au tempo vif et entraînant. Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien.
On dit « salsero » pour désigner le danseur et « salsera » pour désigner la danseuse. La salsa est une musique écrite à 4 temps (4 temps par mesure).
La salsa est une activité sportive qui non seulement vous fera sourire, mais qui peut aussi contribuer à améliorer votre santé physique et mentale. C'est un excellent exercice qui fait travailler votre corps et votre esprit, quel que soit votre âge.
La bachata est considérée comme une danse très accessible pour les débutants, contrairement à la salsa. Cela est notamment dû au fait que la bachata se danse sur deux fois quatre temps, contrairement à la salsa pour laquelle on marque six temps sur huit.
Des clubs et écoles de Country Dance naissent tous les jours. Sur Internet, des centaines de sites sont dédiés à la Country Dance. D'autres danses ont aussi pris plus d'ampleur... La salsa, la zumba, ect.
Où danser la Salsa en Italie ? Pour danser la Salsa en Italie, deux villes s'imposent : Rome et Milan. À Rome, près d'une cinquantaine de lieux de danse sont consacrés à la salsa (principalement cubaine). Les clubs de salsa romain étant plutôt situés dans le centre historique et à l'est de la ville.
L endroit ou danser la salsa et la bachata c est platja de aro en catalogne avec de nombreux cafes avec la musique dominicaine. Ou dans le sud de l espagne. La chaleur fait danser le froid moins et la region de castille y leon n est pas vraiment celle ou vont les fetards.
La salsa est une musique aux sonorités vives, né d'un parfait mélange de rythmes afro-hispaniques et de jazz. C'est aussi une danse de couple joyeuse et conviviale. La salsa est la première danse latine tropicale pratiquée à travers le monde, et l'on en distingue plusieurs styles.
Parmi les principales influences ayant construit la Salsa, on retiendra notamment : D'Amérique Latine et des caraïbes, les influences des innombrables musiques et danses telles que le son, le guaguanco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, etc.
Il y a une multitude de genre musicaux à Cuba : Boléro, Cha-cha-cha, Changüí, Conga, Contradanza, Danzón, Filin, Guajira, Guaracha, Habanera, Jazz afro-cubain, Mambo, Mozambique, Nueva Trova, Pachanga, Punto guajiro, Rumba, Son, Songo, Timba, Trova et Tumba francesa.
Danse Tinikling
Le Tinikling est une danse indigène provenant des îles philippines. La danse s'est inspirée de l'oiseau. Les pas de danse consistent à reproduire les mouvements de ce dernier en évitant les pièges de bambou fabriqués par les fermiers.
Un danseur intermittent du spectacle est payé en fonction de ses contrats. Lorsqu'il débute, son salaire avoisine le SMIC. S'il est danseur étoile indépendant, il gagne généralement entre 7 000 € à 12 000 € de cachets par an (60 % des revenus, le reste étant payé par l'assurance chômage).
Alicia Alonso, une des meilleures danseuses classiques du monde. Alicia Alonso était une danseuse et chorégraphe cubaine née en 1920 et décédée en 2019. Elle a notamment fondé le Ballet Nationale de Cuba en 1948. La plus célèbre Giselle de l'histoire !
Comment pratiquer la salsa ? Pour débuter ce loisir, il faut acheter un juke box de salsa. Il coûte 5000 simflouz et est disponible dans l'onglet Loisirs du Magasin Promotion Express (à droite, sous le parc).
Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement. Son principal pas de base est assez simple à maîtriser ce qui en fait une danse particulièrement adaptée aux débutants.
La zone auditive capte une musique, et pour mieux l'appréhender elle fait appel à la zone qui contrôle le corps. Le mouvement de la danse lui apporte alors une meilleure compréhension du morceau entendu, et votre cerveau peut tenter d'anticiper la suite de la musique.