La ville et les villages de sa montagne environnante vivent par et pour le couteau. Il en est ainsi depuis six siècles. Sous l'Ancien régime, Thiers concentre l'activité coutelière à l'intérieur du rempart.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
Le fief historique de la fabrication de couteaux français depuis le 15e siècle ! Six siècles d'histoire coutelière ont imposé la ville de Thiers comme la référence française incontournable de la fabrication de couteaux et d'objets tranchants.
Capitale de la coutellerie - Ville de Thiers.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Depuis 1980, cette marque est la propriété Thiers-Issard et il est toujours fabriqué entièrement à Thiers par Thiers-Issard, en métropole. Ce couteau légendaire est né en 1880 et il est très prisé en Outre-Mer.
Le couteau, symbole de la ville de Thiers
L'image de la cité est indissociable de celle de la coutellerie. Thiers est considérée, à juste titre, comme la capitale française de la fabrication du couteau. Une centaine d'entreprises de la région travaillent dans le domaine du couteau et un musée lui est consacré.
De nombreux modèles célèbres sortent ainsi des fabriques thiernoises : le Laguiole, l'Issoire, le Yatagan basque ou encore le Langres sont en réalité produits dans le bassin de Thiers.
LES COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.
Né au XVème siècle, le Nontron est le plus vieux couteau de France. Beaucoup d'histoires sont colportées sur ce couteau de légende. On suppose même qu'il aurait armé le bras de Ravaillac pour assassiner Henry IV.
On trouve les premières traces de l'objet à Constantinople, vers 350, puis au XIe siècle, à Venise, dans la dot d'une princesse byzantine. En France, c'est Catherine de Médicis qui en apporte dans ses bagages, en 1533, et fait connaître la fourchette – en or – à la cour.
(Arme) ➙ coutelas, poignard.
La légende veut qu'en France, elle ait été instaurée par Henri III en 1574, juste après son voyage à Venise.
La commune de Thiers est signalée sur la carte par un point rouge. La ville de Thiers est située dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l'Auvergne. La latitude de Thiers est de 45.856 degrés Nord. La longitude de Thiers est de 3.547 degrés Est.
La ville et les villages de sa montagne environnante vivent par et pour le couteau. Il en est ainsi depuis six siècles. Sous l'Ancien régime, Thiers concentre l'activité coutelière à l'intérieur du rempart.
Le nom tirerait son origine de celui de la marque de couteau Chien, qui sert à découper les ingrédients pour sa préparation.
En 1894, l'inventeur Karl Elsener (en) développe un couteau spécifiquement pour les officiers suisses, plus léger et avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup s'en procurent dans les coutelleries civiles.
Il est répandu que si un couteau est offert, cela porte malheur. La superstition vient du fait que dans la tradition, un couteau ne s'offre pas, il s'achète. Le couteau doit résulter d'un échange monétaire.
Étymologie. Le mot cuillère provient du latin impérial cochlearium (même sens), dérivé de cochlear (même sens), lui-même dérivé de cochlea (« escargot, coquille d'escargot »).
sent mauvais. est excessivement molle. comporte des irrégularités voir des trous (un peu comme « mangée » par des vers) dans les cas sévères, la lacune médiane est ouverte en deux et remonte jusqu'au talon on parle alors d'infection profonde de la fourchette.
Une habitude dont l'origine remonte au Moyen Age, pour une raison pratique. A cette époque, les commerçants utilisaient fréquemment le chiffre 12 comme base de calcul. Il s'agit en effet du nombre de phalanges que l'on peut compter avec le pouce sur les quatre autres doigts de la main.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.