Une théocratie était née : le plus prestigieux des neuf conjurés, Karamoko Alfa, fut élu almamy et Timbo, sa ville, devint la capitale du royaume du Fouta Djallon [6] 50-51.. L'échiquier politique de la région s'en trouva complètement bouleversé.
L'Islam fut proclamé religion d'état et le Fouta devint un « Almamyat », une république élective et théocratique qui fit de l'Islam le principe du pouvoir civil. Thierno Souleymane Baal, céda le pouvoir à Abdoul Kader Kane qui devint le premier Almamy (Emir-el-Muuminin - Commandeur des Croyants) du Fouta Toro.
A la fin du XVème siècle, le Tekrour fut conquis par Coly Ténguélla BA, un chef peul portant le titre de «Satigui», qui lui redonna son indépendance et créa un nouveau royaume, le Fouta-Toro, et une nouvelle dynastie, les «Déniankobé».
Bastion septentrional du vaste ensemble montagneux d'Afrique occidentale qui s'étend, parallèlement au littoral, en Guinée, des confins de la Côte d'Ivoire à ceux du Sénégal. Ce nom est parfois réservé à la partie nord-ouest du massif qui culmine à 1 515 m.
Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l'avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.
La capitale de l'empire du Djolof était à l'origine de la ville de Thieng, puis après l'éclatement de l'empire, la capitale a été transférée à Yang-Yang.
Bien situé sur les routes transsahariennes et grâce au fleuve Sénégal navigable, le Tekrour participait activement au commerce de l'or et des esclaves. Il devint un pays riche et puissant mais tomba sous la domination successive du Ghana (11è siècle), du Mali (13è siècle) puis du Djolof (14è siècle).
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Sa capitale était Njurbel, située au sud de la Mauritanie actuelle. Le Waalo aujourd'hui, est une région historique du Sénégal, centrée sur le delta du fleuve Sénégal, dans le nord-ouest du pays, autour de la ville de Saint-Louis. Les habitants du Waalo sont appelés les Waalo-Waalo.
Le premier royaume connu dans la région est celui du Tekrour, situé dans la basse vallée du Sénégal, fleuve qui assurait le commerce du sel et de l'or.
Koli Tenguella alias Koli Tenguella Ba, Koli Teŋella, Koli Teŋella Jaaje Baa ou Koli Pullo, est un souverain peul du début du XVI e siècle, fondateur de la première dynastie peule Denianké au royaume du Fouta-Toro. Il porte le titre de ardo en peul et silatigui ou siratigui en mandingue.
A l'instigation probablement du souverain du Mali, il suscita la rébellion contre l'Askia et fit la guerre au roi de Diara vassal du Songhai. Il fut vaincu et tué en 1512 par Amar Kondiago, frère de l'Askia Mohamed empereur de Gao.
Le patron de l'exécutif, c'est lui, le roi, adoubé, en ces terres musulmanes, du titre de « commandeur des croyants ».
Les Dia-Ogo, sont à l'origine des diverses familles de forgerons du Sénégal, qu'on retrouve plus tard dans les castes d'artisans des divers peuples du pays, plus particulièrement chez les peuls et les wolofs. Ils vouaient le culte à un Dieu unique appelé Guéno.
C'est également cette migration qui aurait inauguré la culture du sorgho (gros mil) dans les terrains d'inondation du fleuve Sénégal. On dit que le roi d'Égypte sous lequel eut lieu cette migration se nommait Paté Lamine (Ptolomée).
Nom d'un ancien royaume d'Afrique de l'Ouest, correspondant à peu près à l'actuel pays des Toucouleurs, de part et d'autre du fleuve Sénégal.
La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales. Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l'histoire du Sénégal et de l'Afrique.
Baol, au 14ème siècle, un état satellite de l'empire Djolof de l'Afrique de l'Ouest. Située le long de la côte et à l'intérieur des terres, au sud de Dakar, dans l'actuel Sénégal, elle a été conquise peu après 1556 par l'État voisin de Cayor, qui le contrôlait jusqu'en 1686.
D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'expansion de l'islam en Afrique de l'ouest. Bien que cela tende à changer, les peuls originels sont connus pour avoir des cheveux lisses et longs, comme si ils avaient été défrisés. Ce peuple accorde également une grande importance à la beauté.