En France. En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Il s'agit d'un burger vendu à Las Vegas au prix de 5 000 dollars soit un peu plus de 4 200 euros avec lui aussi du bœuf Wagyu et des truffes mais aussi du foie gras. Si vous voulez avoir les doigts recouverts de paillettes d'or, vous pourrez vous procurer le «Golden Boy» en le réservant deux semaines à l'avance.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
En Europe, Quick ouvre un premier restaurant en Espagne (Barcelone) et le ferme en 2010 en raison du chiffre d'affaires trop bas. En 2009, l'entreprise ferme délibérément un Quick à Albi, pour manquement d'hygiène et retire son contrat de franchise au franchisé pour non-respect aux règles du groupe.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
La preuve en est que Steak 'n Shake a été élue en novembre par le magazine Capital « Meilleure chaîne de burgers 2020 » pour la qualité de son service en France.
Aussi, les restaurants gastronomiques (« fine dining ») sont souvent parmi les plus rentables. Leur rentabilité provient de la marge conséquente réalisée pour chaque couvert. On y trouve une cuisine raffinée avec une qualité de produits supérieure, et un cadre élégant.
La révolution McDonald's
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.
Dans les années 1980
En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également l'année où arrivent Quick et McDonald's dans l'hexagone.
Petit historique de l'enseigne
Le premier restaurant a ouvert en 1954 à Miami et a été baptisé "Insta Burger", sous l'impulsion de David Edgerton et James McLamore.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
Pour faire de bons burgers, il ne faut pas aller chercher bien loin. En 2021, notre viande de boeuf est 100% européenne ; majoritairement française ou provenant de nos voisins allemands, autrichiens, irlandais ou italiens.
Groupe américain H. I. G Capital
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d'ici à l'horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l'enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine.
La chaîne de restauration rapide Quick Belgique ne proposera pas de produits halal dans ses points de vente, tandis que 23 établissements français proposent des burgers de ce type, certains depuis maintenant deux ans.
C'est le fonds américain HIG Capital qui a racheté l'enseigne de fast-food originaire de Belgique. Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King.
Jouant sur ce registre, Burger King a mis en place une stratégie de communication digitale percutante, basée sur l'humour. La marque interpelle régulièrement ses concurrents, utilise en affiche les tweets de la communauté, et joue à fond la carte facebook avec toujours l'humour en vecteur principal.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
Afrik'NFusion est la première chaîne de fast-food africain, à s'affirmer sur le marché.
Avec 879 franchisés et environ 550 M EUR de CA, soit près de 39 % du marché total en valeur, KFC est le leader incontesté du marché.