Narbonne est devenue la capitale mondiale du fromage grâce à l'idée de Louis Privat, fondateur des "Grands Buffets" en 1989. Ce dernier ne pouvait pas imaginer voir aboutir un tel projet ailleurs qu'en France, le pays du fromage avec plus de 1500 variétés.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Avant d'être des appellations nationalement connues, Rocamadour, Camembert, Roquefort ou encore Saint-Nectaire sont des villes et villages ayant un patrimoine historique et culturel auquel nous souhaitions rendre hommage à l'occasion de la Journée Nationale du Fromage.
Les premiers fromages ont probablement été fabriqués vers -8000 au Moyen-Orient ou en Asie centrale avec la domestication du mouton et de la chèvre ; des preuves de la domestication de la chèvre dans le Zagros à cette époque ont été rapportés.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Les racines étymologiques du mot « fromage »
Le grec phormos a donné le latin forma, qui signifie « former » ou « mouler ». Ainsi, dans l'Antiquité, on parlait de caseus formaticus pour désigner le « fromage fait dans un moule ».
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple-crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l'extrait sec.
Le fromage se marie bien avec les alcools forts que l'on buvait traditionnellement en fin de repas. C'est particulièrement vrai avec les fromages anglais. Le fromage aiderait à la digestion grâce à sa capacité à combattre l'acidité. C'est notamment utile pour digérer le sucre.
LA FRANCE ET LE FROMAGE
La France est le 2e producteur européen, après l'Allemagne, et le 3e exportateur mondial toujours derrière l'Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La production de fromage augmente de 2% par an. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
La médaille d'argent est ensuite décernée à la bûche de Chèvre. Son goût si fin se marie avec beaucoup de fruits et légumes et s'insert facilement dans des plats salés comme sucrés. Il est vrai que le fromage de Chèvre existe sous des formes très variées.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Fromage italien : La Ricotta
C'est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.
Une mise en bouche pleine de saveurs grâce au fromage vert
La tomme fermière vous séduira d'abord avec sa croute vert anis, puis son cœur tendre à ferme, vous envoutera de sa teinte verte.
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
Croûte lavée ou fleurie
Ces croûtes recouvrent généralement les fromages à pâte molle et sont comestibles. Lors du procédé de fabrication, les fromages à croûte fleurie sont ensemencés d'un champignon qui donne l'aspect blanc et duveteux.
En France, la sélection des multiples races laitières et les huit grandes familles de fromages sont autant de réponses de l'homme au climat, à la géographie et parfois à la géologie d'une région de production.