Principalement utilisé comme combustible de cuisson aujourd'hui, le charbon de bois a fait l'objet de nombreuses autres utilisations dans le passé : comme combustible en métallurgie avant d'être remplacé par le coke, comme composant de la poudre à canon, comme conservateur ou encore comme élément de filtration.
Le charbon de bois est un produit naturel, très utile au jardin, notamment pour éviter la fonte des semis. Il aide aussi à la cicatrisation des végétaux blessés et constitue un excellent engrais. Il s'utilise soit en poudre, soit en morceaux.
Les avantages et les inconvénients des énergies fossiles
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
Le charbon de bois a un pouvoir calorifique plus élevé que le bois et il se consume plus lentement. La densité calorifique du charbon de bois est de l'ordre de 28 à 33 MJ/kg contre 18 MJ/kg pour le bois sec. Le charbon de bois se consume par « incandescence » en émettant peu de flammes.
Dans certaines situations, son utilisation peut être préjudiciable. Il y a en effet un risque de fausse voie ("avaler de travers") en cas de somnolence ou de vomissement qui sont des symptômes fréquents pour un certain nombre de substances toxiques. Le charbon de bois médicinal ne convient pas à toutes les situations.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
Même si le bois le plus répandu en France pour la fabrication du charbon est le chêne ou le hêtre, vous pouvez retrouver sur le marché d'autres types de bois. Il peut être intéressant d'en sélectionner certains selon le goût que vous souhaitez donner à vos aliments à cuire au barbecue.
En effet, le charbon végétal est, sans aucun doute, le meilleur pour faire un barbecue. Ce charbon est fabriqué en brûlant du bois de chêne, à environ 500ºC en l'absence d'air. Ce processus élimine presque toute l'humidité du bois et augmente le pouvoir calorifique du charbon et donc, duplique celui du bois initial.
Les centrales thermiques au charbon libèrent "dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine", souligne aussi le FMI ...
Impact environnemental
L'extraction du charbon dans les mines peut affecter la faune et la flore. Certaines mines utilisent l'eau des rivières voisines pour l'exploitation du charbon, il en résulte une forte pollution de l'eau. Il existe néanmoins des technologies d'extraction du charbon plus propres.
Le charbon actif serait utile dans des cas d'intoxication, de gastro-entérites, de diarrhées, d'aérophagie ou de flatulences, de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou tout simplement pour purifier l'organisme.
Ce sont principalement l'eau et des hydrocarbures gazeux ou liquides (sève, résine) qui sont extraits du bois sec lors de cette pyrolyse. Le charbon de bois obtenu est uniquement composé de carbone et de quelques minéraux.
Il améliore le goût de l'eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes. L'eau est assainie et prête à être consommée ! Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l'organisme de résidus indésirables.
Vous pouvez ainsi nettoyer la vitre de votre four ou une tache de peinture incrustée dans du ciment en utilisant un peu de cendres. Utilisées au jardin, elles peuvent vous permettre de repousser les insectes indésirables et les limaces. Mais sachez qu'elles constituent également un excellent engrais pour vos végétaux.
Allumage. Prenez l'allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne.
Le mode d'emploi. – Couper le bois : vous devez couper le bois en morceaux de 30 centimètres de long. – Allumer le feu : peu importe le type de bois, on a besoin d'un foyer très chaud avec de grandes flammes. – Ajouter le bois : disposer vos morceaux de bois les uns après les autres en attendant qu'ils prennent bien.
Charbon de bois 20 L
Ce charbon de bois de marque BBQ@WORK est vendu sous un sac de 2.5 kg, soit 20 litres. Granulométrie idéale pour vos barbecue entre amis de dimension de 20-80 mm. Facile à l'allumage, elle permet une bonne tenue des braises et est conforme à la norme EN 1860-2.
Le bois à ne jamais utiliser pour le barbecue
Ne pas utiliser les bois tendres comme le pin, le sapin, l'épinette ou le cèdre. Ils brulent trop rapidement, provoquent beaucoup de fumée, et selon certains, peuvent même vous rendre malade.
Les réserves mondiales de charbon sont estimées à 22 436 EJ (exajoules) fin 2020, dont 25,8 % aux États-Unis, 15,5 % en Chine, 12,5 % en Russie, 12,1 % en Australie et 12,0 % en Inde, soit 134 ans de production au rythme de 2021 ; cette production est à 87,7 % située dans six pays : la Chine (50,8 %), l'Indonésie (9,0 ...
- Il n'y a pas d'effet rareté étant donné les énormes réserves de charbon. A comparer avec le gaz et pétrole qui seront rares beaucoup plus rapidement. Accessoirement le plus simple comme l'a dit KMO pour investir sur le charbon doit être par le biais de certaines entreprises productrices.
L'Australie et la Russie restent en tête, avec chacune plus de 2 Mt, et, ensemble, représentent 60 % des importations totales. Elles sont suivies par les États-Unis (1,2 Mt), l'Afrique du Sud (0,8 Mt) et la Colombie (0,5 Mt).
Il s'agit d'un combustible fossile résultant de la transformation de biomasse. Avec la flambée du coût du gaz et de l'électricité, le charbon devient la source majeure d'électricité dans le monde. C'est ce qui entraîne la hausse de son prix qui atteint près de 321 dollars la tonne en début d'année.