L'écrin de Vienne, capitale mondiale de la musique.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
D'ailleurs, Vienne a bien longtemps été considérée comme la capitale de la musique. C'est d'ailleurs d'Autriche que sont originaires de nombreux compositeurs, parmi lesquels on trouve Haydn, Mozart ou Brahms, Schubert, Liszt,… Il existe même un style viennois qu'on retrouve dans le lied.
On considère que le rythme et les mélodies ont toujours fait partie des civilisations humaines. Les recherches archéologiques ont découvert des instruments vieux de plus de 35 000 ans : c'est en 2008 en Allemagne que l'on exhibe les fragments d'une flûte datant de la Préhistoire.
La plus vieille composition musicale connue à ce jour est une chanson grecque. Gravée sur une colonne de marbre il y a près de 2 200 ans, « la chanson de Seikilos » se retrouve aujourd'hui sur YouTube et donne matière à de nombreuses interprétations.
Juste après la France, en termes d'influence musicale, il y a l'Allemagne, le Canada, le Japon, en sixième position, puis l'Italie, la Suède, l'Australie et l'Irlande. Côté musique classique, c'est la Russie, qui arrive numéro un, suivie par les États-Unis et la France.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
L'histoire de Guy d'Arezzo commence aux approches de l'an Mil, entre Toscane et Romagne. Est-il né vers 995, à Talla, un village du Casentino, la haute vallée de l'Arno ? Les habitants du lieu, qui n'en doutent pas, ont transformé sa prétendue maison natale en un petit musée dédié au « père de la musique ».
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
Comme vous le savez déjà, la langue officielle de Vienne est l'allemand. Vous n'aurez probablement pas de problèmes si vous vous exprimez en anglais, bien que dans certains restaurants, les menus ne sont parfois pas traduits et les serveurs ne parlent que l'allemand.
Gluck, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner, Mahler, Schoenberg et tant d'autres, Viennois de naissance ou d'adoption, y ont écrit leurs plus belles pages. France Musique offre un grand dossier sur Vienne, avec frise chronologique multimédia.
Les Celtes, premiers colons de la région de Vienne, sont arrivés au Vème siècle avant J. -C. Au Ier siècle avant J. -C., les Romains incorporent la ville à leur Empire et la baptisent "Vindobona" ou "ville blanche".
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps. Thriller est le tube incontournable de Michael Jackson. Michael Jackson est l'un des symboles phares de l'Histoire du spectacle et l'emblème de la chanson du XXème siècle.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Beyoncé Knowles, 42 ans, et Taylor Swift, 34 ans, se partagent sans répit la scène médiatique américaine. Les deux stars ont ainsi brillé par leur présence en 2023, notamment avec leurs tournées, véritables succès critiques et commerciaux. Capital fait les comptes et attribue les points à chacune des chanteuses.
L'un des premiers chanteurs célèbres était le compositeur et musicien grec Anacreon, qui a vécu au VIe siècle av. J. -C. Il a été célèbre pour ses chansons populaires et ses poèmes lyriques.
Étymologie. ( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).
Johnny Cash. Le « man in black » figure parmi les plus prolifiques de cette liste. L'auteur des célèbres I Walk The Line, Folsom Prison Blues ou encore Ring Of Fire a sorti 169 disques (dont 104 compilations). Il a aussi présenté une émission de télé, fait des concerts dans des prisons et joué dans plusieurs films.
C'est le moine bénédictin italien Guido d'Arezzo, qui, au XIe siècle, en est à l'origine. En cherchant à faciliter l'apprentissage du chant pour les jeunes moines qu'il formait, il invente la «solmisation», ancêtre du solfège moderne.
A l'origine, un moine
En musique occidentale, on désigne la hauteur d'un son (sa fréquence de vibration) par le nom d'une note. C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane.
En toute première place, on retrouve... The Weeknd ! Avec "Blinding Lights", le chanteur canadien s'est offert un titre planétaire inoubliable qui a trusté les charts durant de nombreuses semaines dans le monde entier.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023. Et oui, le mélange de reggaeton et trap latino n'a pas fini de conquérir les fans.