Le SEO consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche. En d'autres termes, le référencement naturel est le processus d'amélioration de votre site afin d'augmenter sa visibilité pour les recherches pertinentes.
L'objectif ultime du SEO est d'amener son site dans les meilleures positions des pages de résultats de recherches (SERP) pour répondre à un besoin utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversions. Pilier de l'inbound marketing, le SEO a pour mission d'attirer les visiteurs vers votre site web.
D'après les professionnels sondés, les trois facteurs les plus importants en SEO sont des liens issus de sites qui font autorité, des mots-clefs dans le title pertinents au regard de la requête, et un contenu central lui aussi en adéquation avec la recherche de l'internaute.
Définir la cible de sa stratégie de référencement naturel
Le SEO est un moyen d'attirer durablement des visiteurs vers son site web. Mais il ne s'agit pas de générer n'importe quel type de trafic. En définitive, l'objectif, c'est de faire venir à soi des visiteurs susceptibles de devenir de futurs clients.
L'optimisation du contenu existant sur des mots-clés spécifiques, ciblés, est un bon moyen de travailler votre référencement SEO. En effet, pour vous apporter du trafic, vos contenus doivent être visibles sur les moteurs de recherche et doivent répondre à des intentions de recherche tapées par les internautes.
Il suffit d'entrer l'URL d'une page ou d'une adresse web pour afficher votre score SEO. SEOsitecheckup.com utilise plusieurs critères pour tester la qualité de référencement de votre site : SEO basique, temps de chargement, serveur et sécurité, SEO avancé et version mobile.
Les 3 caractéristiques du référencement SEO sont : La qualité du trafic. La quantité de trafic. Les résultats organiques.
Qu'est-ce que le SEO ? Le référencement naturel, appelé aussi “organique” ou “SEO" (Search Engine Optimization), est l'une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, ...).
Création d'un plan d'action. Etude du projet, des concurrents et du marché Recherche de mots clés. Création de la stratégie.
Le contenu de qualité, premier facteur de classement. En référencement naturel il est d'usage de dire que le contenu est roi, c'est vrai. Le texte est la matière dont Google se nourrit pour classer les contenus.
Il est notamment conseillé de ne pas excéder 155-160 caractères, ce qui équivaut à une ou deux phrases. L'accroche doit être percutante afin que les internautes comprennent la pertinence de votre site par rapport à leur requête. Comme la balise title, la balise Meta description est présente sur toutes les pages.
Le SEO est important pour tous les types d'entreprises qui souhaitent être visibles sur internet, car cela peut leur permettre : d'attirer de nouveaux clients. générer du trafic qualifié sur leur site web. faire des ventes ou obtenir des prospects.
Le SEO est incontournable sur le long terme, il génère des visites qualifiées sur un site. De plus, lorsque l'on s'intéresse à la nature de l'algorithme Google, il est très facile de deviner que le SEO est intrinsèquement un cercle vertueux.
Les avantages SEO pour votre stratégie digitale
Le SEO est un avantage concurrentiel durable qui permet aux entreprises de se positionner en tant que leader sur leur marché et de générer un retour sur investissement important à moyen et long terme.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
En marketing, le positionnement correspond au produit/service, et à son image que la marque veut faire percevoir dans l'esprit du consommateur. Le positionnement s'appuie sur 3 éléments : l'offre, la concurrence et la cible.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Les mots-clés dans le contenu
Vos mots-clés sont à placer dans les zones chaudes des pages. Ils doivent être bien placés et sont en particulier indispensables dans vos titres et sous-titres ainsi que dans votre introduction, si possible dès le début. Insérez également vos termes et expressions-clés dans les liens.