Quelles sont les deux parties d'une phrase ?

Interrogée par: Nathalie Weber  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

La phrase verbale minimale est composée de deux constituants obligatoires : le groupe sujet et le groupe verbal. Elle peut aussi être formée d'un constituant facultatif : le complément circonstanciel.

Quels sont les deux parties d'une phrase ?

Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément).

Comment se compose une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Quels sont les éléments qui composent une phrase ?

Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.

Quels sont les deux constituants obligatoires d'une phrase ?

La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat.

Issa Diawara: Pourquoi le Niger a décidé d'expulser les militaires Américains

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'élément le plus important dans une phrase ?

Lorsqu'on cherche à analyser ce qu'est une phrase, le point de vue le plus fondamental consiste à voir dans une phrase simple deux éléments ; c'est à dire que selon ce point de vue elle est constituée de deux choses, qui sont le sujet et le prédicat, le prédicat comprenant le verbe.

C'est quoi la base dans une phrase ?

Retenons : Pour trouver le sujet et les compléments d'une phrase ou d'une proposition, nous posons des questions en partant d'un verbe. Ce verbe a une fonction, il est la base de la phrase ou de la proposition.

Quels sont les constituants immédiats de la phrase ?

1 Les constituants immédiats de la phrase sont soit des syntagmes verbaux, soit des syntagmes nominaux, soit des syntagmes adverbiaux soit des syntagmes adjectivaux, lesquels correspondent aux quatre grandes classes dites majeures de morphèmes.

Quels sont les termes de la phrase ?

Nous appelons « terme » de la phrase chacun de ces éléments fondamentaux : sujet, verbe, complément du verbe, attribut, qui structurent la phrase en s'articulant sur le verbe de base. Il y a donc des phrases à un terme, à deux termes, à trois termes et à quatre termes.

Quels sont les groupes de la phrase ?

Dans une phrase, on peut isoler deux groupes essentiels (c'est-à-dire qui ne peuvent pas être supprimés sans nuire au sens de la phrase) : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le groupe sujet (GS) répond à la question Qui est-ce qui… ? ou Qu'est-ce qui… ? suivie du verbe.

Comment savoir si la phrase est correcte ?

Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.

C'est quoi la syntaxe exemple ?

La syntaxe traite par exemple la relation entre le sujet et le verbe qui unit des parties de la proposition ou de la phrase simple. Ou encore la relation entre un nom et le nom qui le complète.

Qu'est-ce qu'une phrase 6ème ?

Une phrase est un ensemble de plusieurs mots constituant une unité de sens. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (« . », « ? », « ! », « ... »).

Comment s'appelle les deux points dans une phrase ?

Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.

Quelles sont les deux formes de phrases ?

On parle de phrase de forme positive, ou plus simplement de phrase positive, pour nommer ce que la grammaire traditionnelle appelle phrase affirmative. La phrase de forme négative, ou plus simplement la phrase négative, s'oppose à la phrase positive par la présence de mots qui expriment la négation.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment s'appelle l'ordre des mots dans une phrase ?

L'ordre des mots dans la phrase

Ce que l'on appelle ordre des mots dans la phrase concerne en fait les constituants plutôt que les mots. Ainsi, les syntagmes sont ordonnés dans la phrase selon leur fonction syntaxique : – le sujet précède le verbe (Jean parle.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrases pour exprimer des intentions ou des émotions :
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Comment reconnaître les formes de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Comment analyser une phrase dans un texte ?

Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !

Comment analyser une phrase composé ?

Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Quel est le prédicat dans une phrase ?

Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Ex. : Le chien regarde son maître. Le chien, c'est le sujet ; regarde son maître, c'est le prédicat, composé d'un verbe (regarde), et d'un complément du verbe (son maître).

Comment s'appelle la base d'un mot ?

Radical et famille de mots Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. dé - noyau - ter L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.

C'est quoi la phrase emphatique ?

On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !

Quels sont les trois éléments d'une phrase ?

Syntagme nominal (SN), syntagme verbal (SV) et circonstants (CIRC) Une phrase simple verbale est constituée de trois syntagmes : Le syntagme nominal ou SN, obligatoire, constitue le sujet. Le verbe, accompagné de son COD, constitue le syntagme verbal (SV) : lui aussi est obligatoire.

Article précédent
Qui paye les kinés ?
Article suivant
Qui a créé la carotte ?