Le gagnant d'une partie de crapette est celui qui le premier à réussi à placer toutes ses cartes.
Placer sur les piles du milieu le plus de cartes possibles. Pour cela, il faut liberer les cases pour débloquer certaines cartes. Il est alors judicieux de repérer les fautes ou omissions de son adversaire et lui annoncer « crapette » ou « faute ». On peut alors jouer à sa place.
info. compl. La crapette est un jeu de cartes pratiqué par deux joueurs avec deux jeux de 52 cartes, qui s'apparente à une patience jouée en concurrence. Le but est de se défaire le premier de toutes ses cartes.
il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l'un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.
Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l'argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d' ...
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Chaque jour met son tas de cartes devant lui face caché. Les cinq cartes sont alignés au milieu. puis il retourne la première carte de son tas il et voit si il peut la poser soit : sur les cinq colonnes du milieu, soit sur le « pot » (tas de des cartes retournées) de l'autre joueur.
Règle essentielle:
Si les cartes du milieu se retrouvent identiques, le premier joueur à poser sa main sur les 2 cartes du milieu en disant « FLIP » oblige le joueur adverse à prendre toutes les cartes du milieu. Ensuite, chacun pose une nouvelle carte au milieu pour reprendre la suite de la partie.
Principe général. Chaque joueur se débarrasse le plus rapidement possible de sa main de 5 cartes et de sa pile de remplacement de 15 cartes en les plaçant, soit en montant ou soit en descendant, sur l'une des deux piles de combats, s'il le peut, le premier à finir gagne le jeu.
Aussi connu sous le nom du Contrat, c'est un autre jeu de cartes alternatif au tarot ! Le jeu des plis peut aussi devenir un jeu d'alcool avec des cartes de tarot. Pour gagner, il vous faudra une bonne technique, mais aussi une bonne dose de chance.
Chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est la hiérarchie des signes qui détermine l'ordre de jeu (pique > cœur > carreau > trèfle). Les joueurs prennent ensuite chacun leur tour comme décrit ci-dessous.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Chacun tire en même temps la carte du dessus de son paquet et la pose au milieu, celui qui a la carte la plus forte ramasse la carte de l'adversaire. (l'as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet…). Si les deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur, il y a « bataille ».
On appelle règle de jeu l'ensemble des principes qui régissent les conditions de déroulement d'un jeu jusqu'à la victoire. En fonction du type de jeu (jeu de société, jeu de rôle, jeu d'extérieur, etc.), la règle comprend différents chapitres (préambule, matériel, etc.)
Répartition des points au Tarot à 3 joueurs :
Le preneur prend tous les points en négatif ou en positif selon qu'il réussi son pari. Les 2 autres joueurs se partage la moitié des points en négatif ou positif. Exemple : Le preneur réussit son pari à hauteur de 60 points.
La plus petite partie du paquet doit comporter au moins 4 cartes. Le Donneur distribue les cartes 3 par 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le Chien (6 cartes) est constitué au gré du Donneur mais une carte à la fois et sans la première ni la dernière du paquet.
Pour supprimer des pions, il faut que deux pions soient adjacents et suivis d'une case vide. Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois.
Le solitaire ou la réussite est un jeu de cartes qui a la particularité de se jouer seul. Le principe est simple : vous mélangez et disposez 28 cartes sur une table de sorte à former un « puzzle » qu'il vous faudra élucider. Des cartes à piocher sont disponibles dans le paquet de 24 cartes restantes.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
À la belote à deux, c'est au joueur non-donneur de commencer la partie. Deux options s'offrent à lui, si la couleur de la retourne lui convient alors il peut soit “prendre” dans le cas contraire, il peut “passer”. S'il “passe”, c'est au tour du donneur de jouer, lui aussi peut “passer” ou “prendre”.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.