La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela. Sa hauteur a été déterminée précisément par National Geographic pendant une mission d'exploration conduite par le journaliste Ruth Robertson en 1949.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
plus belle cascade du monde: chutes de Kaieteur
Située en Guyane, dans le parc national de Kaieteur, les chutes de Kaieteur sont vertigineuses. Avec leurs 226 mètres de haut, elles sont cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara et sont considérées comme les plus belles chutes du monde.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
C'est la chute d'eau de Salto Angel, située au Venezuela, qui jouit du titre de la plus haute du monde. Elle culmine en effet à près d'un kilomètre (979 mètres exactement), dont 807 mètres sans le moindre obstacle.
Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
Visitez les chutes du Rhin au château de Laufen et émerveillez-vous devant le paysage qui remonte à l'ère glaciaire. En été, faites une promenade en bateau facultative au cœur des chutes du Rhin et profitez de la vue depuis les plateformes d'observation. Retour à Zurich pour une visite guidée de la vieille ville.
Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
Salto Angel, que l'on nomme également “Angel Falls” ou encore “Saut de l'Ange” en français, est la plus grande chute d'eau au monde. Mesurant 979 m et possession du parc national Canaima, elle se situe dans la municipalité de Gran Sabana au Venezuela, sur le cours de la rivière Kerep.
Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur.
Les meilleurs mois pour visiter Chutes du Rhin sont Juin.
En train, vous pouvez vous rendre aux chutes du Rhin via les gares de «Schloss Laufen» ou «Neuhausen Rheinfall» (5 minutes en voiture de Schaffhouse). De là, comptez quelques minutes à pied pour arriver aux chutes du Rhin.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
Les chutes d'eau sont le résultat de l'érosion, un phénomène naturel qui attaque les roches. Tandis que certaines roches, dites dures, résistent à ce phénomène causé par l'eau, d'autres, plus tendres, cassent sous l'action de l'eau qui les dégradent petit à petit, ce qui forme des pentes, puis des cascades 1.
Le débit des chutes durant la haute saison est de 5 720 m3/s . Pendant l'été, lors de la déviation maximale de l'eau servant à la production hydroélectrique, le débit chute à 2 832 m3/s , dont près de 90 % passent par « le Fer à Cheval ».