Elles sont formées d'amas graisseux plus ou moins gorgés d'eau, donnant une impression de gonflement sous l'œil. Les poches sous les yeux se produisent lorsque la peau affaiblie et distendue se relâche et forme un sac.
Buvez beaucoup d'eau : et oui, si jamais vous ne le saviez pas, il est recommandé de boire 2 litres d'eau chaque jour. Mettez-vous à une alimentation saine : incluez dans vos menus des fruits et légumes bons pour les yeux qui sont riches en acides gras oméga-3.
Appliquez du froid
Ainsi, appliquez quelque chose de frais sur vos yeux pendant quelques minutes chaque jour, idéalement le matin, aident à réduire l'aspect gonflé de vos poches. Notre conseil ? Utilisez un rouleau en quartz rose !
Les cernes creux sont causés par la fonte des tissus graisseux avec l'âge. Les poches, elles, se créent par un déplacement de cellules graisseuses (situées normalement dans l'orbite) qui s'accumulent sous l'œil, formant ainsi une poche visible en surface, ou à un excès d'eau qui s'infiltre dans les tissus sous l'œil.
Le stress : la libération du cortisol dans l'organisme favorise l'apparition de poches sous les yeux. En effet, cette hormone nuit à la production de collagène et facilite la rétention d'eau sous le contour de l'œil.
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
Appliquer des compresses froides imbibées d'une lotion ou d'une eau florale – comme l'eau florale de bleuets ou l'eau de rose par exemple – ou des sachets de thés froids sur cette zone fragile peut également aider pour décongestionner des yeux gonflés et retrouver de la tonicité.
Les cernes, signe de fatigue, d'allergie, ou de la maladie de Graves-Basedow. Les cernes ne sont pas esthétiques et témoignent généralement d'un manque de sommeil.
Heureusement, ces poches ne posent pas de réels problèmes de santé, mais peuvent créer un inconfort esthétique qui peut facilement être corrigé par un chirurgien oculoplaste.
Tapotez légèrement vos poches sous les yeux pendant 5 minutes pour stimuler la circulation sanguine. Pas besoin d'appuyer trop fort, un petit massage léger suffit. Appliquez ensuite les rondelles de concombre sur vos yeux pendant une bonne vingtaine de minutes.
Le thé vert est un excellent ingrédient pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Utilisez vos sachets usagés de thé vert et placez les pendant la nuit au réfrigérateur.
Inesthétiques, gonflées, foncées, elles alourdissent le regard, font paraître plus âgé, fatigué et triste.
Le froid est une solution très efficace contre le gonflement des yeux et la formation de poches. En posant des glaçons sur les yeux, au travers d'un mouchoir ou d'un torchon, c'est l'idéal.
Allergies et problèmes de sinus
La dilatation des vaisseaux sanguins peut entraîner l'apparition de cernes sous les yeux et de bouffissures. Les cernes sous les yeux peuvent être causés par tout type d'allergie nasale, y compris l'allergie au pollen ou à certains aliments.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
C'est une conséquence très courante de l'utilisation excessive des écrans et elle se produit aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes sont des paupières lourdes, des yeux fatigués et rouges ou larmoyants, une gêne, des vertiges et des maux de tête.
Fatigue, stress, vieillissement… Les causes des cernes sous les yeux peuvent être multiples, mais le coupable est toujours le même : la circulation sanguine. Après une nuit bien trop courte, on vous fait remarquer que vous avez mauvaise mine et pour cause, vous arborez de magnifiques cernes sous les yeux !
L'huile de Son de Riz. Avec sa composition riche en vitamine E, gamma-oryzanol, phytostérols, l'huile de Son de Riz est réputée pour son action anti-poches et anti-cernes.
La production de collagène et d'élastines baisse, le visage n'arrive ainsi plus à éliminer convenablement les traces d'oreiller. Deux facteurs dans un seul : le sommeil joue sur votre visage bouffi au réveil. Si vous dormez sur le ventre, cela va entraîner une accumulation de liquide dans le visage.
Pincez délicatement pour retendre la paupière et tapotez du bout des doigts pour activer le drainage lymphatique. Vous pouvez vous aider d'un outil de massage de type bille rotative en métal. Pour plus d'efficacité, placez-la placer au frigo. L'effet froid réactive la circulation sanguine du contour des yeux.
Cause 3 : les maladies
Des maladies telles que la sinusite, les oreillons, la conjonctivite ou encore des abcès dentaires peuvent faire gonfler le visage. Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à un médecin afin de savoir si ces pathologies ne cachent pas des problèmes plus graves.
Les effets du stress sur votre visage
Tout comme pour le corps, sous l'effet de la libération continue de cortisol et une mauvaise circulation lymphatique, la rétention d'eau s'installe dans le visage, ce qui peut donner un aspect « bouffi », gonflé, l'apparition d'un double menton et de poches sous les yeux.
Appliquer du marc de café ou un sachet de thé trempé et refroidi sur les zones bouffies peut aider à stimuler la peau et à resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les bouffissures. Attention, veillez à tester la température avant d'appliquer le marc ou les sachets de thé sur le visage.
Vous pouvez employer un masque en gel pour le contour des yeux, des glaçons enroulés dans une débarbouillette propre, des tranches de concombre ou des sachets de thé noir ou vert bouillis, puis refroidis au réfrigérateur. Cela permettra de raffermir la peau et de la décongestionner efficacement.
Si vous souhaitez dégonfler et réhydrater la peau du contour de vos yeux, The Eye Cream d'Augustinus Bader renferme le mélange idéal qui manque à votre routine de soins de la peau.