La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Les ongles mous
Une carence en soufre et en calcium peut également en être responsable.
Le citron est un ingrédient intéressant pour revitaliser les ongles fragiles. Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
Appliquez le mélange huile / citron sur les ongles et les cuticules. Massez pendant quelques minutes, rincez et réitérez au moins une fois par semaine pour durcir les ongles. Ce remède à base de citron sera toutefois à éviter si vous avez le contour des ongles abîmés (pourtour irrité, petites peaux…)
« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »
La vitamine B8, appelée aussi biotine, est un coenzyme qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Souvent présente dans l'alimentation, mais en faible quantité du fait de sa biodisponibilité, la prendre en supplément permet de renforcer les ongles naturellement.
Quant aux vitamines du groupe B telles que la B6 ou la B8 (biotine) indispensables à la production de kératine, on les retrouve notamment dans la levure de bière, le saumon, le foie, les germes de blé, les noix et le fromage qui apporte du calcium pour les ongles.
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
La promesse de la marque : destinée aux ongles mous, fragiles, cassants et dédoublés, la formule de ce soin est un cocktail de composants actifs (silicium, pro-vitamine B5, méthionine, acétyle méthionate de zinc) qui réparent, renforcent et favorisent la pousse des ongles.
Faites chauffer l'huile d'olive au micro-ondes et laissez-la refroidir légèrement. Faites tremper vos ongles dans l'huile d'olive chaude pendant 15 à 30 minutes. Cela permet d'hydrater les ongles et les cuticules en utilisant la chaleur pour accélérer l'absorption.
Le lait et le citron pour stimuler la pousse des ongles
Associé au citron, il va fortifier les ongles pour les aider à pousser plus vite. Tout ce que l'on demande ! On mélange ½ tasse de lait et le jus d'1 citron. On trempe ses doigts dans ce mélange pendant 15 min environ.
L'huile de ricin pour renforcer les ongles
En bonus, l'huile de ricin, cette huile épaisse et visqueuse, accélère la pousse des ongles. Il suffit de faire baigner ses ongles tous les soirs pendant 15 minutes en la mélangeant avec de l'huile d'amande douce pour qu'elle soit moins difficile à utiliser.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
Huile d'argan : Idéale pour nourrir l'ongle et le fortifier naturellement. Huile de pépins de figues de barbarie : Très utile pour adoucir les cuticules et renforcer les ongles abîmés ou cassés.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Conseils entretien du vernis à ongle
Nous vous conseillons vivement de secouer régulièrement les pots de vernis déjà ouverts afin d'éviter le durcissement de celui-ci. En évitant que le vernis stagne, il ne durcit pas. Conservez vos vernis dans un endroit ni trop chaud, ni trop frais…
Il est donc important d'utiliser un vernis pour renforcer les ongles et de les ménager au quotidien, notamment avec des soins adaptés.
Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie Ecrinal
A savoir sur le Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie - Ecrinal : Il fortifie, répare et protège les ongles. Il favorise la pousse des ongles. Il peut être utilisé comme base avant un vernis.
Le magnésium est un minéral impliqué dans la synthèse des protéines, nécessaire pour faire pousser les ongles.
La vitamine D régule également le bilan calcique. Autrement dit, une insuffisance en calcium peut endommager les dents et l'émail. Des ongles cassants qui présentent des taches blanches peuvent également indiquer un déficit.
Les amandes
Ce petit fruit oléagineux apporte du fer, du zinc et du calcium, mais surtout du silicium. Ce n'est pas un hasard si les vernis sont souvent enrichis en cet oligo-élément : il rigidifie l'ongle en liant les molécules de kératine entre elles et il stimule sa croissance.