2. Quelle est la chanson francophone la plus écoutée de tous les temps ? La chanson francophone la plus écoutée de tous les temps est « Je t'aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, suivie de près par « Pour que tu m'aimes encore » de Céline Dion et « Douce France » de Charles Trenet.
En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. La Belgique est bien représentée dans le haut du panier, puisque Damso et Stromae sont 7e et 9e.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Le trône est occupé par Bad Bunny depuis 2020. En ce début d'année 2023, il cumule plus de 18 milliards d'auditeurs sur la plateforme suédoise. L'artiste portoricain est talonné par l'américaine Taylor Swift et le canadien Drake. The Weeknd arrive à la quatrième place, juste avant le groupe sud-coréen BTS.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
Pas moins de 280 groupes ou chanteurs sont alors testés sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. Découvrez-en le Top 10 de l'année 2022 ! Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman !
Un classement dominé par les rappeurs
Jul domine donc un classement largement prisé par les rappeurs. Si le Marseillais est numéro 1, ses poursuivants directs se nomment en effet Ninho, Orelsan et PNL. Lomepal est classé 5e, suivi par Johnny Hallyday.
Sortie en janvier 2017, la chanson « Despacito » s'est imposée comme le tube de l'été cette même année. Son clip comptabilise 8 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d'être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
1. Crazy In Love - Beyoncé feat. Jay-Z. Elle n'avait pas la première position du classement de Rolling Stone, mais définitivement celui de Spotify.
Baby Shark atteint le seuil des 8 milliards de vues en février 2021, le seuil des 9 milliards de vues en juillet 2021, le seuil des 10 milliards de vues le 13 janvier 2022, le seuil des 11 milliards le 3 août 2022, le seuil des 12 milliards le 29 décembre 2022 et celui des 13 milliards en juin 2023.
Le podium est occupé par Jul, Ninho et Orelsan (dans cet ordre), suivis de PNL et Lomepal qui viennent clore le Top 5. Johnny Hallyday, en sixième position, est le seul artiste mort du Top 20.
JuL se hisse à la première place, le rappeur marseillais devance Ninho et Orelsan, le grand gagnant des Victoires de la musique cette année. Selon le SNEP, le rap représente 57 % des albums écoutés en streaming audio en 2022, contre 36 % pour le style pop, rock et chanson française.
Dernière danse rentre donc dans un cercle fermé mais pourrait bientôt ne plus être la seule Française dans le « club du milliard ». Publié en 2018, le morceau Djadja d'Aya Nakamura comptabilise aujourd'hui près de 920 millions de vues sur Youtube.
Ce qui ne change pas non plus, c'est que Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des français, au top du classement depuis 10 ans maintenant !
En 2023, 12 artistes francophones font leur entrée dans le classement des "artistes confirmés" : Angèle. Clara Luciani. Laylow.
1 – Et le meilleur des chanteurs français est… Jacques Brel.
Cette statistique présente le classement des chanteuses françaises préférées des Français en 2019. Près d'un quart des répondants ont cité Mylène Farmer, la hissant ainsi à la première place du palmarès de 2019.
Si les artistes francophones dominent le classement, les rappeurs Jul et Orelsan semblent se démarquer cette année encore. Du côté des artistes internationaux, Ed Sheeran, Imagine Dragons et Harry Styles sont ceux qui ont le plus vendus d'albums en France.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.