Les plaques de sol
- Épaisseur minimum : - Épaisseur minimum : 3 cm (pose adhérente) / 4 cm (pose désolidarisée). - Épaisseur maximum : - Épaisseur maximum : 20 cm. - Température d'application : - Température d'application : + 5 °C et + 30 °C.
Les chapes légères permettent de réduire sensiblement les charges sur planchers et sur les structures des bâtiments grâce à la faible densité du mortier ou du béton qui les compose : une chape allégée aux billes d'argile expansée est formulée en utilisant dans son dosage, à la place des granulats traditionnels (sable, ...
Une chape classique de sable-ciment a un poids d'environ 1 700 kg/m³. Dans un silo, elle pèse environ 1 400 kg/m³ à sec. Les matériaux de remplissage plus légers sont la chape isolante ou les granulés d'égalisation.
Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle peut faire entre 4 cm et 10 cm d'épaisseur. Elle donne aussi une bonne planéité au support et évite la formation de fissures sur le carrelage en jouant un rôle d'amortisseur.
Que faut-il pour réaliser une chape de faible épaisseur ? Si vous souhaitez faire une chape maigre, il convient d'utiliser du sable, du ciment et de l'eau. En termes de proportion, pour 25 kg de ciment, il faudra utiliser 90 litres de sable et un peu d'eau.
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
Quelle est l'épaisseur idéale d'une chape fluide ? Une chape liquide est beaucoup plus fine qu'une chape traditionnelle. Selon le type de chape fluide, il faut compter une épaisseur entre 3 et 10 cm.
Le poids peut varier de 12 à 120 kg/m².
Ne pas confondre dalle et chape
C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.
La chape sèche est constituée d'une couche de granulats et de plaques posées par-dessus. Comme son nom l'indique, une chape sèche n'a pas besoin d'eau. Les granulés d'égalisation sont constitués de billes d'argile expansée ou de béton cellulaire concassé et sont étalés à sec.
Chape adhérente : en intérieur comme en extérieur (pour une terrasse par exemple), la chape est directement coulée sur la dalle de béton. Chape flottante : ce type de pose est plutôt réservé aux intérieurs puisqu'elle permet d'obtenir une bonne isolation thermique et/ou phonique.
Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.
Le principal inconvénient des chapes fluides à base d'anhydrite réside dans leur temps de séchage plus long que pour les chapes ciment. On considère que le temps de séchage indicatif de ces chapes est d' 1 semaine par cm d'épaisseur jusqu'à 4 cm et de 2 semaines par cm au-delà.
Dans la composition d'une chape lissé, on retrouve du sable, du ciment et de l'eau. Il peut y être mis des adjuvants. Pour la réalisation d'une bonne chape, il faut la doser en générale d'au moins 150 kg de ciment par mètre cube de sable. Il faudra également prévoir 10 à 15 litres d'eau pour 35 kg de ciment.
Épaisseur d'une chape avec un chauffage au sol sec
La chape est posée au-dessus de ces panneaux, avec une épaisseur minimale de 6 cm pour une chape traditionnelle et de 4 cm pour une chape anhydrite. Au total, l'ensemble fait entre 13 à 18 cm d'épaisseur.
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
La bonne porosité d'un sol ciment/béton détermine l'adhérence d'une peinture de sol. Pour s'en assurer, effectuer le « test de la goutte d'eau » : Répandre un peu d'eau sur le sol : si l'eau reste et forme une flaque en surface, le sol n'est pas poreux. Si l'eau est rapidement absorbée, la porosité du sol est bonne.
Le DTU (document technique unifié) est très clair sur l'épaisseur de la chape maigre : en utilisation avec sollicitation normale (chambre, salon...), elle doit être au minimum de 4 cm d'épaisseur. Dans la réalité, les professionnels réalisent des chapes maigres dont l'épaisseur oscille entre 7 et 10 cm.
La chape fluide, aussi appelée chape liquide, est une couche de mortier à base de ciment ou d'anhydrite. La chape est l'un des éléments composant le sol. Elle est mise en oeuvre sur la structure portante des sols, à l'intérieur des bâtiments neufs ou en cours de rénovation.
Ce mortier est appliqué en quelques millimètres d'épaisseur. L'épaisseur minimale d'un ragréage est de -3 millimètres. Cependant, cette épaisseur peut varier d'un fabricant à un autre. Le ragréage fibré possède de manière générale une épaisseur minimale de 3 mm et une épaisseur maximale de 30 mm.