La vitesse de la lumièrevitesse de la lumière est de 299.792 kilomètres par seconde.
14 min - Modifié le 28/04/2023 par Alicia C. Rien dans l'univers ne peut aller plus vite que la lumière, c'est bien connu.
On les appelle plus communément les vers de terre. Notre Lombric européen détient tous les records de lenteur avec seulement 3,40 m/h soit 83 m sur une période de 24 heures.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Les règles pour la validation de ces records sont définies par la Fédération aéronautique internationale (FAI), qui ratifie également toutes les réclamations. Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
C'est pourquoi les Records du monde Guinness ont nommé le jaï alaï comme étant le sport de balle le plus rapide au monde.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.
Le Malamute : canifiche. Considéré comme le chien de traîneau le plus lent au monde, il n'a donc rien avoir avec le Husky Sibérien qui est la Rolls des chiens de traineau. Cependant, rien ne lui enlève une certaine robustesse, une certaine puissance et une grande énergie.
Voici une petite liste : Le hérisson se balade, en générale, à une vitesse de 0,18 km/h. La tortue, quant à elle, se déplace à 0,25 km/h. Evidemment, le paresseux fait partie de la liste puisqu'il est l'un des mammifères les plus lents du monde, avec une vitesse de déplacement égale à 0,6km/h en moyenne.
Malgré tous ces efforts, rien n'y a fait: les neutrinos arrivés au Gran Sasso ont bel et bien circulé à une vitesse qui dépasse d'environ 6 km/sec. les immuables et mythiques 299 792,458 km/sec. de la lumière.
Au moment de l'embrasement, l'espace, le temps et la matière ont été créés tout à la fois dans l'éclair cosmique. Très lentement, pendant près de 14 milliards d'années, ce nuage chaud et dense a gonflé, s'est refroidi et a fini par se morceler pour créer étoiles et galaxies qui, aujourd'hui, parsèment le ciel. »
Selon lui, il n'est physiquement pas possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300.000 km/s).
A titre de comparaison, un guépard parcourt 16 fois la longueur de son corps en une seconde s'il va à 96 km/h, et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt parcourait six fois la longueur de son corps en une seconde en allant à 37 km/h.
Sultan Kösen, né au début des années 80 en Turquie, est selon le livre Guinness des records l'homme vivant le plus grand du monde avec 2,51 m.
Robert Pershing Wadlow ( 22 février 1918 à Alton, Illinois - 15 juillet 1940 à Manistee, Michigan) est l'homme le plus grand ayant existé dans l'Histoire moderne et dont la taille a pu être vérifiée et attestée. Robert Wadlow a atteint la taille de 2,72 m (8′ 11″) pour un poids de 199 kg à sa mort, à l'âge de 22 ans.
Mentionnons également le pilote de Formule 1 David Purley, qui en 1977 survécut, lors d'un accident, à une décélération de 179,8 g. Il s'agit du record du monde de la plus forte décélération subie.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
N°1 - Hami Mandirali - 266 km/h
Le joueur Turc est l'auteur d'un tir filant à la vitesse de la lumière, soit 266 km/h !!
Football : 266 km/h
Le Turc Hami Mandirali est connu pour avoir inscrit le but le plus puissant au monde lors d'un match avec son club de Schalke 04. Son tir a été chronométré à 266 km/h !
Le cyclisme et le running se sont forgé une solide réputation, non usurpées, au rang des sports les plus difficiles. Si bien qu'ils ont même été associés dans de nouvelles disciplines, comme le duathlon et le triathlon.