Qu'on soit le premier ou le dernier de la fratrie, grandir auprès de nos frères et/ou soeurs nous apportent d'importantes bases fondamentales dans la vie: amour familial, valeurs de partage, de soutiens, complicité ect.
32- Si vous êtes l'aînée, grâce à elle, vous avez fait très tôt l'apprentissage de la maternité. 33- Si vous êtes la cadette, avec elle, vous avez hérité d'une seconde maman. 34- Votre personnalité, vous l'avez construite grâce à elle. 35- Et parce que "nulle amie ne vaut une soeur" (Christina Rossetti).
Quand nous calculons le nombre d'ovules ou de spermatozoïdes différents que nous sommes capables de fabriquer, le résultat s'écrit avec un 1 suivi de 300 zéros ! Puisqu'un individu est le fruit de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule, cela donne une chance nulle d'avoir deux frères ou deux sœurs identiques.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Frères et sœurs sont alors des témoins privilégiés. Moins préoccupés par les soucis que leurs parents, peut-être envisagent-ils la vie autrement. La fratrie permet d'établir des liens entre des évènements, de témoigner de difficultés vécues dans l'enfance, surtout si à l'âge adulte, les parents ne sont plus là.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
Dis-lui qu'elle t'a blessée ou contrariée. Utilise des mots simples et clairs pour lui faire comprendre qu'elle s'était mal comportée au lieu de te mettre en colère. Par exemple, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Simone, ne me pince pas encore.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Avoir un seul enfant, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'en avoir plusieurs. D'autant que - tous les parents le savent - chaque enfant est unique. Dans le meilleur sens du terme : à nul autre pareil.
Qu'on soit le premier ou le dernier de la fratrie, grandir auprès de nos frères et/ou soeurs nous apportent d'importantes bases fondamentales dans la vie: amour familial, valeurs de partage, de soutiens, complicité ect.
Un frère et une sœur reconnus parents du même enfant, l'imbroglio juridique. La Cour d'appel de Caen a reconnu comme parents légaux d'un enfant un couple ayant la même mère. Pourtant, la loi l'interdit. C'est un dossier pour le moins inédit qui s'est retrouvé sur le bureau des magistrats de la Cour d'appel de Caen.
"Le grand frère accompagne les plus jeunes sans jouer de fonction autoritaire, ce qui le rend parfois plus persuasif et plus écouté que les parents." Parfois, au contraire, "il joue un rôle de repoussoir, constate Ingo Schneider, médecin et auteur de Les Relations entre frères et soeurs (éd. Favre).
Un rôle d'exemple
On attend de lui qu'il donne le meilleur, qu'il représente dignement ses parents, sa famille. Par ailleurs, en tant que grand frère ou grande sœur, il doit souvent montrer l'exemple aux plus petits.
Avoir une sœur, c'est avoir deux fois plus de linge! L'échange de vêtements, voulu ou non, fait partie intégrante de votre quotidien. Elle aime toutes vos publications et commente chacune d'entre elles. En plus, elle vous tague dans tout ce qu'elle trouve drôle, de quoi vous donner le sourire chaque jour.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.
Une relation frère-sœur basée sur la maltraitance
"Ils ne s'entendent pas bien et passent peu de temps ensemble. Quand on leur demande de décrire leur enfance, ils utilisent des mots comme compétition, humiliation et mal-être", explique Jane Mersky. C'est le premier signe d'une relation toxique fraternelle.
L'inceste et ses interdictions
En ligne collatérale, le mariage est interdit, entre le frère et la sœur, entre frères et entre sœurs (article 162 du Code civil).
Les contrevenants sont passibles d'une peine de prison comprise entre un et cinq ans. Lorsque les faits sont habituels, l'infraction est qualifiée de « relation incestueuse ». Les contrevenants encourent alors une peine de prison comprise entre deux et huit ans.
Il faut garder à l'esprit que même s'il fait partie d'une fratrie, chaque enfant est unique. Votre aîné a encore besoin de vous avoir pour lui tout seul. Réfléchissez donc à des activités qu'il aimerait faire uniquement avec vous. Il est important de passer régulièrement du temps en tête-à-tête avec chaque enfant.