Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Certains experts croient que les coliques s'expliqueraient par une allergie alimentaire chez le bébé. Les protéines du lait de vache sont d'ailleurs souvent montrées du doigt. Toutefois, ce type d'allergie s'accompagne en général d'autres symptômes, comme des vomissements, de la diarrhée ou des rougeurs cutanées.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Geste 2 : Placer le bébé sur son avant-bras
L'enfant doit avoir les jambes et les bras qui pendent afin de limiter les tensions dans le corps. Idéalement, la personne qui porte l'enfant de cette manière doit marcher doucement afin de le bercer et le rassurer. Les coliques s'estompent et parfois, bébé s'endort !
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Une mauvaise digestion du lactose peut être responsable de pleurs qui surviennent après un intervalle libre de 20 à 30 minutes après chaque tétée, et s'accompagnent de ballonnement abdominal, d'émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d'érythème fessier.
Des médecins britanniques ont découvert qu'une faible quantité d'eau sucrée avait un pouvoir apaisant chez les nourrissons. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d'eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir.
Même si chaque bébé et chaque famille sont différents, ce type de témoignage trouve forcément un écho auprès de jeunes parents ! Et pour cause, les coliques touchent de nombreux bébés. Se manifestant par des pleurs et cris intenses, elles apparaissent généralement vers le 10ème jour de vie et disparaissent vers 3 mois.
Le lait maternel étant le meilleur aliment pour que bébé grandisse bien, ce n'est pas directement l'allaitement qui provoque les coliques du nourrisson. Cependant, il arrive que même les bébés allaités soient confrontés à ce type d'inconfort. Cela est lié à l'immaturité de leur système digestif et de leur microbiote.
Les coliques donnent lieu à un tableau caractéristique : le nourrisson a le visage rouge, les poings serrés, le front plissé, les cuisses repliées sur le ventre qui semble ballonné avec des émissions répétées de gaz. Ces pleurs surviennent le plus souvent en fin de journée, entre 18 h et minuit.
Symptômes d'une colique : nausées, maux de ventre...
"Elle peut s'accompagner d'autres signes comme ; des troubles du transit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales plus ou moins fortes", précise le Dr Mory.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Un massage abdominal doux permet aux gaz intestinaux de progresser dans le côlon et de diminuer les spasmes. Sans appuyer trop fort, effectuez un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre sur le ventre de bébé.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Tous les bébés pètent, rien de plus normal
Les jeunes parents sont souvent surpris d'entendre un tout petit être émettre autant de gaz en une journée. Saviez-vous qu'un nourrisson peut flatuler entre 15 et 20 fois par jour ? Pas de panique, tous les bébés sont dans le même cas et cela n'a rien d'anormal.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.
Ce phénomène appelé “colique du nourrisson” est très fréquent à partir de la 3ème semaine. Le tube digestif du bébé est en effet encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin.