Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté. Écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. Être, c'est être pour autrui, c'est être reconnu.
La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.
La dialectique chez Adorno
Au lieu de fonder la connaissance humaine sur l'identité, dans la conscience, des objets avec le sujet pensant (comme Aufhebung chez Hegel), la dialectique d'Adorno est une connaissance aiguë de la non-identité entre le sujet et l'objet.
Le langage permet la pensée (Hegel) Hegel fait la thèse que le langage permet la pensée. Autrement dit, on ne pense pas en dehors du langage. Hegel affronte l'idée selon laquelle la vérité peut se trouver par une seule intuition, l'idée selon laquelle la vérité est de l'ordre de l'indicible, de l'ineffable.
Marx formulera deux critiques essentielles à la conception politique de Hegel : L'État n'est pas du tout la résolution des contradictions de la société. Il en est le reflet, l'émanation et consolide cet ordre social dans ses contradictions. Hegel voit la base économique mais en mésestime l'importance.
Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
“Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.”
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Comme le premier pas vers le bien est de ne point faire de mal, le premier pas vers le bonheur est de ne point faire souffrir. Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
“On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.” “L'avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n'a rien !” “Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.”
C'est pourquoi le concept d'esprit, chez Hegel, ne désigne pas seulement un individu singulier (comme par exemple le Dieu de la religion chrétienne), mais une forme générale de subjectivité, qui se réalise comme telle en de multiples façons et en de multiples individus.
Dans l'oeuvre de Hegel, il y a surabondance du terme “liberté”. La liberté est la manière d'être de l'Esprit, et celui-ci est, bien sûr, le règne de la liberté. La philosophie de l'Esprit est une philosophie de la liberté. Cependant nous nous méfions de cette liberté omniprésente.
Nous défendrons ici l'hypothèse selon laquelle, pour Hegel, le grand homme est celui qui accomplit le vouloir – originairement irréfléchi – de son peuple, mais seulement pour son bénéfice propre. Dès lors, si la grandeur de son œuvre est incontestable, la particularité de ses intérêts le mène à sa perte.
Ce que tu fais me touche ; ce que je fais te touche.” “Qui touchera le coeur d'un homme si l'âme d'un enfant ne la touche pas ?” “On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.”
Platon a dit...
“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.
“Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.” “Les prolétaires n'ont pas de patrie.” “L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.” “Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.”
Hegel répond (thèse) que la finalité de l'art est de satisfaire un besoin de l'esprit. Nous apprenons qu'il s'agit d'un besoin spirituel, défini comme nécessité pour l'esprit de s'objectiver sous forme sensible. D'une manière analogue au langage, l'art a une fonction d'expression et de communication de la pensée.
Introduction. Dans les années 1960, Althusser a trouvé sa voie. La logique qui le guide alors est l'exact opposé de celle qu'il soutenait naguère. Si, dans sa jeunesse, Althusser prenait position « pour Hegel, avec Marx », il affirme désormais haut et fort qu'il est « pour Marx, contre Hegel ».
Marx l'économie : une critique du capitalisme
– Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent, en effet, dans des relations déterminées et nécessaires. – L'existence d'une classe sociale est donc directement conditionnée par ces rapports de production s'établissant entre les hommes.