Rosa Parks a dit... “Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs.” “J'ai appris au fil du temps que quand nous sommes fermement résolus, notre peur diminue.”
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
La rébellion puis l'arrestation de Rosa Parks ont donc mené à la première victoire en faveur des droits civiques du pasteur King, et tous deux sont devenus des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
Gandhi a dit...
“Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.” “Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.” “La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?”
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Elle est devenue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui a valu le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain.
Le 1er décembre 1955, elle refuse de laisser sa place à un Blanc dans un autobus. Arrêtée, puis emprisonnée, l'évènement donne lieu à un large mouvement de boycott des autobus de la ville. Dans les années suivantes, Rosa Parks demeure une figure de proue de la longue lutte pour l'égalité raciale aux États-Unis.
La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir L'égalité. Avec des milliers d'autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi.
“Comme on fait son lit on se couche.” “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.” Vos avis (99) : “Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.”
“La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.” “J'ai sellé des chevaux que je n'ai pas touchés et touché des astres que je n'ai pas vus.”
“Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !” “Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.”
"À quelque chose malheur est bon" dans le sens "d'un mal peut sortir un bien".
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
D'autres Noirs ont refusé de se lever pour céder leur place, auparavant, mais la simplicité de Rosa Parks, très croyante, plutôt effacée, considérée comme une personne responsable et déjà âgée, lui ont permis de devenir un symbole, celui d'une femme ordinaire qui s'élevait contre l'injustice raciale.
Rosa Parks est considérée comme la première dame des droits civiques et la mère du mouvement pour la liberté. Elle a obtenu ces titres pour ce qu'elle a fait le 1er décembre 1955. À cette époque, les personnes d'ascendance africaine étaient victimes d'injustices aux États-Unis d'Amérique.
En 1955, dans l'Alabama, Claudette Colvin refuse de céder sa place à une femme blanche dans l'autobus. Scandale. Procès. L'affaire se passe neuf mois avant celle de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Entre brimades et insultes, elle reste plusieurs heures en cellule et doit payer une amende de 14 $. Inculpée pour trouble à l'ordre public et violation des lois ségrégationnistes locales, elle risque l'emprisonnement. Mais Rosa tient bon.
Rosa Louise McCauley Parks, a black woman, refused to give up her seat when a white man had ordered her to get up and sit at the back of the bus. Rosa Parks was given a 10 dollars fine, but she appealed against the decision. If she had decided to pay, she would be declaring herself guilty.
“L'amour est comme le vent, on ne peut pas le voir mais on peut le sentir.” – Nicholas Sparks. L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé ; car l'amour suffit à l'amour.
“On est quelque chose aujourd'hui, qu'en proportion de ce qu'on a de portes et de fenêtres.” “Ce que tu jettes aujourd'hui avec le pied, tu le ramasses demain avec la main.” Vos avis (6) : “Un oeuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain.”
“Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.” “Avant de dire ce que nous allons faire, nous devons affirmer ce que nous sommes.” “Il faut croire en soi, ne jamais renoncer.