“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
"Connais-toi toi-même" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
Le procès de Socrate est l'un des procès les plus célèbres de l'Histoire. Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes.
La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde.
Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...
Le meilleur philosophe qui définit le soi est Socrate . Socrate était un philosophe grec qui vécut de 469 avant JC à 399 avant JC. Il a eu un impact énorme sur la façon dont les gens percevaient leur vie et il leur a permis de remettre en question leur propre existence d'une manière qui n'avait jamais été faite auparavant.
Socrate croyait que personne ne commet le mal volontairement . Le mal est le résultat de l'ignorance. Si les gens savaient quelle était la bonne chose à faire, ils le feraient. Nous choisissons toujours ce que nous pensons être le meilleur ou le bon pour nous.
Nous examinons son exhortation à « prendre soin de son âme », sa conviction que la connaissance de la vertu est nécessaire pour devenir vertueux, sa conviction que tous les actes mauvais sont commis par ignorance et donc involontairement, et enfin sa présomption selon laquelle commettre une injustice est loin d'être le cas. pire que de subir une injustice.
Oui. Au moins, aucun érudit moderne ne remet vraiment en question le fait qu'il ait existé . Socrate était une figure très connue à Athènes de son vivant et son exécution en 399 avant JC l'a propulsé vers une renommée encore plus grande et plus durable.
Socrates Quotes. The only true wisdom is in knowing you know nothing. The unexamined life is not worth living. There is only one good, knowledge, and one evil, ignorance.
« Ce n'est pas la vie, mais la bonne vie qui doit être valorisée en priorité », a déclaré Socrate. Socrate croyait que le but ultime de l’existence humaine n’est pas seulement de vivre, mais de vivre une vie bonne, pleine de sens et vertueuse. Il a défini une bonne vie comme une vie selon la vertu. « La vertu est connaissance », disait Socrate.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc. Il a également été présenté comme un clochard, sale, se faisant battre par des individus exaspérés par sa manie de la discussion.
Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses. La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
Considéré par beaucoup comme la figure fondatrice de la philosophie occidentale , Socrate (469-399 av. J.-C.) est à la fois le plus exemplaire et le plus étrange des philosophes grecs. Il a grandi à l'âge d'or de l'Athènes de Périclès, a servi avec distinction en tant que soldat, mais est devenu surtout connu comme un remettant en question de tout et de tous.
Ainsi, Socrate semble justifier l'existence de l'âme après la mort, même s'il admet qu'il n'a aucune preuve empirique ou théorique, mais nous pouvons affirmer que le point de vue de Socrate sur la mort est qu'il y a deux issues possibles, soit le sommeil éternel, soit une vie après la mort , et nous pouvons voir qu'il sous-entend que la mort amène l'âme à un endroit meilleur...
La vision de Socrate sur l'âme était complexe et multiforme et peut être déduite de divers dialogues enregistrés par son élève Platon. Socrate croyait que l'âme était immortelle et existait avant la naissance et après la mort . Il soutenait que l’âme était distincte du corps et existait indépendamment de lui.
Aristote (384-322 av. J. -C. )
Socrate croyait que le « moi » existe en deux parties .
le corps et l’âme sont attachés, rendant ainsi les deux parties de notre « moi » présentes dans le domaine physique. Cependant, lorsque nous mourons, notre corps reste dans le domaine physique tandis que notre âme voyage vers le domaine idéal, rendant ainsi notre âme immortelle.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » : cette célèbre déclaration de Socrate serait le signe d'une forme suprême de sa sagesse. L'ignorant croit savoir, alors que le vrai sage connaît l'étendue de son ignorance.
Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.