Airbnb: du matelas gonflable au milliard de dollars - L'Express L'Expansion.
En 1972, les architectes italiens Paolo Lomazzi, Donato D'Urbino et Jonathan De Pas créent le Blow Chair, tout premier fauteuil gonflable en PVC pour la marque Zanotta. A l'origine, l'objet n'est pas prévu pour finir en corps mou flottant dans un bassin. Assez vite pourtant, ses utilisateurs le jettent à l'eau.
Une question de densité d'air
Un matelas gonflable peut se ramollir durant la nuit, car l'air qui s'y trouve est de moins en moins dense. Cela n'a rien de surprenant, puisqu'un air chaud est plus dense qu'un air froid, ou plutôt, un air chaud prend plus de place qu'un air frais.
Le futon comme alternative au matelas gonflable
Le matelas est souvent ferme et ne peut convenir à tout le monde. La chauffeuse, qui est un matelas en texture mousse se repliant sur lui-même, est une solution de couchage plutôt adaptée à des enfants, car souvent de petite taille.
Les matelas gonflables « classiques » ou avec gonfleurs intégrés seront largement suffisants pour passer 2 nuits ou 3, mais au-delà plusieurs nuits consécutives dessus, vous sentirez clairement votre dos engourdi et vous ne récupérerez plus aussi bien que sur un vrai lit.
C'est une question de densité de l'air. En effet, l'air chaud occupe plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l'aide d'un gonfleur électrique ou non, l'air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit.
Dans le cas où l'endroit vous le permet, vous avez le choix entre le tapis de sol ou la couverture à poser sous le matelas gonflable. Ainsi, non seulement vous isolerez le dormeur du froid venant du sol, mais vous limiterez également le bruit émis lors des mouvements nocturnes.
Pour localiser une fuite sur votre matelas gonflable vous pouvez soit utiliser de l'eau savonneuse ou passer lentement votre main le long de la surface du matelas pour détecter la fuite. L'utilisation de l'eau savonneuse peut tacher votre matelas si vous utilisez des produits trop agressifs.
Comment réparer un matelas gonflable sans rustine ? Mettre de la colle. Pour cela, gonflez un peu le matelas pour ne pas que la colle touche l'autre côté, puis appliquez de la colle sur le trou et sur une surface de 1 cm environ autour. Attendre 10 minutes (pour que ça sèche).
Haut de gamme – Intex Supreme Bed Fiber-Tech
Spécialement conçu pour une utilisation en intérieur, le matelas gonflable Intex Super Bed Fiber-Tech est l'un des modèles les plus confortables et durables de la marque.
Pour éviter que le matelas ne se dégonfle, optez pour celui qui possède un bon niveau de gonflage. Tenez en compte son niveau de fermeté. Il vaut mieux choisir les modèles qui comportent une option de détection de variation interne de pression. Ainsi, la pompe s'active automatiquement, sans aucun bruit.
Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant. L'étape la plus minutieuse démarre alors : il faut introduire la valve du matelas dans un trou percé au préalable sur le sac.
1- Quelle est la durée de vie d'un matelas gonflable habituelle ? En général, la durée de vie d'un matelas gonflable utilisé par les hôtes est entre huit ans ou plus, mais un matelas pneumatique utilisé comme matelas principal pourrait succomber à la tension d'un usage intensif plus tôt.
3600 avant JC : invention d'un matelas à eau par les Perses. Ceux-ci remplissaient des peaux de chèvres d'eau pour confectionner un couchage. 3400 avant JC : les Egyptiens confectionnent des couchages avec des feuilles de rameaux.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Pour obtenir la surface la plus plate possible, les fabricants ont ajouté des composés pour structurer la forme du matelas pneumatique, seulement ces composés provoquent des bosses dues à l'air ou à l'eau. Les matelas gonflables restent très populaires, car ils garantissent une excellente hygiène.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Gonflez le matelas pour faciliter le nettoyage de la surface. Fermez toujours la valve pour empêcher l'eau d'y pénétrer. Utilisez de l'eau chaude et un peu de savon doux, et frottez à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge douce en effectuant des mouvements circulaires. Rincez bien et nettoyez ensuite l'autre côté.
Vous devez sentir le sol proche de vos fesses. Ainsi, une fois allongé(e), la pression d'air se répartira sous l'ensemble de votre corps et vous procurera un confort optimal. Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI.
« Si ça fait du bruit, c'est probablement à cause de l'isolant, déclare Adrien Solignac, gestionnaire de la section du camping au magasin La Cordée de la rue Sainte-Catherine. La première chose qu'on a envisagée, c'est de mettre de petites feuilles d'aluminium à l'intérieur des matelas gonflables.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.
Utilisez une éponge imbibée de savon. Passez-la sur l'ensemble de votre matelas, puis gonflez le matelas. Lorsque vous voyez des petites bulles se former, vous avez trouvé la fuite !
Découpez un morceau de rustine, d'une taille plus grande que le trou. Retirez le papier protégeant la rustine et ne gardez que la matière transparente et autocollante. Disposez la rustine sur le trou. Bien appuyer sur la rustine en enlevant les bulles d'air.
Si vous utilisez une pompe pour dégonfler votre matelas gonflable, il vous faut la régler en mode dégonflage. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau dans la section de dégonflage. S'il s'agit d'une pompe à pied, vous n'aurez qu'à appuyer sur cette dernière comme lors du gonflage. L'air sera alors aspiré.