La combinaison productive optimale est celle qui engendre un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production. Bon à savoir : lorsque le facteur capital est important, on parle de combinaison « capitalistique ». Lorsque le facteur travail est important, on parle de combinaison travaillistique.
Pour deux produits, la meilleure de ces deux remises dépend des prix des deux produits. Lorsque le prix des deux produits est égal ou quasiment identiques, la remise 1 est préférable. Lorsque le prix d'un produit est considérablement inférieur au prix de l'autre produit, la remise 2 est préférable.
La quantité de facteurs de production mobilisés au sein d'une combinaison productive dépend donc de leur coût et de leur rareté. Plus un facteur sera rare et moins il sera utilisé dans la fonction de production. Moins il sera onéreux et plus il sera utilisé pour produire.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
C'est la combinaison des différents facteurs de production pour que l'entreprise soit la plus efficace possible. On parle de combinaison capitalistique lorsque le facteur capital est plus important que le facteur travail.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
1) On peut écarter la combinaison 2 qui demande le même nombre de machines mais davantage de salariés que la combinaison 3 pour un même niveau de production.
La fonction de production Y = f ( K , L ) Y=f(K,L) Y=f(K,L) peut également être représentée sur un graphique dans lequel l'abscisse représente le niveau de facteurs de production utilisés et les ordonnés le niveau de production.
Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis. Le capital fixe est le capital technique durable utilisé durant plusieurs cycles de production.
La croissance extensive, proportionnelle à l'augmentation de la quantité des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital. La croissance intensive liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.
Au sens économique, le capital est l'un des deux facteurs de production, l'autre étant le travail. Il s'agit des moyens de production durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique. On y inclut les bâtiments, les machines, la terre, etc.
Le capital fixe productif comprend les moyens de production relativement durables (dépassant la durée du cycle de production) et participant directement à la fabrication des biens ou à la réalisation de la prestation de service.
L'entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d'œuvre) et capital(machines) ; Il s'agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité.
Comment améliorer le facteur capital? Pour augmenter son capital fixe, une entreprise doit réaliser des investissements. Elle effectue ensuite des amortissements pour constater l'usure et l'obsolescence des biens. Ses investissements permettent d'augmenter le niveau de production de biens et services.
qui éprouve de l'aversion à l'égard des techniques, e ... nf. aversion à l'égard des techniques, en particulier ... n.