L'alcool éthylique 96% est un solvant issu de la fermentation levurienne de substrats agricoles (betteraves ou blé) suivie d'une distillation et d'une rectification. C'est un produit multi-usages qui s'utilise dans la vie de tous les jours.
Pour obtenir de l'éthanol pur (à 100 %), il doit être concentré. Le point d'ébullition de l'éthanol est plus bas que celui de l'eau. On peut donc faire évaporer l'éthanol de façon sélective et le condenser par un processus appelé distillation. Ce processus produit de l'éthanol pur à 95 %.
L'alcool industriel est obtenu en faisant réagir un produit appelé « éthylène » avec de l'eau. L'éthylène, quant à lui, est obtenu directement à partir des produits de raffinage du pétrole. Les usines chimiques sont capables de produire de l'alcool très pur, à plus de 95%.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol.
Nous précisions que l'éthanol à usage pharmaceutique est fabriqué essentiellement par fermen- tation enzymatique contrôlée d'amidon, de sucre ou d'autres glucides. Le liquide obtenu par fer- mentation contient 15 % de l'éthanol, l'éthanol à 95 % v/v est alors obtenu par distillation fractionnée.
La sélection de l'orge
Pour la production du whisky de malt ou celle de Scottish ales (bières écossaises de malt), les distillateurs et les brasseurs se tournent vers une orge riche en amidon qui permettra d'obtenir des sucres fermentescibles et par conséquent de l'alcool.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Des alcools prohibés
les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
Ingrédients : Pastis de Marseille, Ricard, apéritif anisé, degré alcoolique 45% vol. eau, alcool, sucre, extraits naturels de réglisse, d'anis 2°/00, sucre caramélisé, mélange de plantes aromatiques.
Pour l'élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l'alcool surfin d'origine agricole à 96° mais l'eau-de-vie peut également servir de base.
L'alcool frelaté est une boisson de fabrication artisanale coupée avec du méthanol afin d'augmenter le taux d'alcool. Ingéré, il peut provoquer des sévères problèmes de foie, allant jusqu'à l'insuffisance hépatique.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
Vous pouvez faire brûler l'alcool à 90 °, l'alcool éthylique, mais c'est du gâchis, vu son prix. Par contre ne buvez jamais de l'alcool à brûler. C'est un mélange contenant de l'alcool méthylique provenant du bois. Hautement toxique.
Les boissons spiritueuses ne possèdent pas de date limite de consommation et peuvent donc se conserver très longtemps. Malgré tout, avec le temps, elles peuvent s'altérer et donc perdre en qualité gustative. Voici donc quelques conseils pour vous aider à profiter le plus longtemps possible de vos spiritueux.
Enfin si votre question était de savoir si vous pouvez boire de l'alcool à 90° (NON MODIFIE, on est bien d'accord !) à même le goulot : oui, vous le pouvez, au même titre qu'un alcool très fort…
L'amidon doit d'abord être transformé en sucres fermentescibles. Après saccharification, on ajoute des levures pour provoquer la fermentation. Au cours de la fermentation, le sucre est transformé en éthanol et en gaz carbonique (CO2). Un kilogramme de glucose donne environ 500 g d'éthanol et 500 g de CO2.
L'alcool éthylique dénaturé à 95 % se présente sous la forme d'un liquide incolore et volatile, miscible à l'eau en toute proportion.
Si vous laissez une banane dans votre coupe à fruits suffisamment longtemps, elle va non seulement pourrir, mais aussi contenir de plus en plus d'alcool. Une banane très mûre contient environ 0,4 % d'alcool. D'ailleurs, cela s'applique également à d'autres fruits mûrs comme les mangues ».
Le whiskey est distillé à partir de 100% d'orge maltée
Cette céréale est disponible sur de nombreuses terres et son rendement est très bon. Dans le scotch, l'orge est maltée avant le brassage, la fermentation, la distillation et son vieillissement en fûts de chêne.
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.