Treichville est l'une des communes les moins peuplées d'Abidjan (environ 200 000 habitants, alors qu'Abobo ou Yopougon en comptent chacune plus de 1 million).
Elle est la plus petite et la moins peuplée des communes qui composent Abidjan avec environ 10 000 habitants. Premier site d'Abidjan, le Plateau tire son nom de « M'brato » en Ebrié. Il accueille les premières administrations et les premiers logements coloniaux lorsqu'Abidjan est désignée capitale en 1934.
Yopougon est la plus grande commune de Côte d'Ivoire et l'une des treize communes du District d'Abidjan.
La commune de Yopougon, la plus peuplée (plus de 700 000 habitants (INS, 2001), des 10 communes d'Abidjan est l'une des plus touchées par ces phénomènes.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Grand-Bereby et ses plages paradisiaques
Plus qu'incontournable, véritablement immanquable !!! Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante.
Cocody : Cocody est l'un des quartiers les plus prestigieux et résidentiels d'Abidjan. Il est réputé pour ses quartiers sécurisés, ses résidences de luxe, ses grandes villas et ses infrastructures modernes.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
Les quartiers les plus prisés d'Abidjan sont Cocody résidentiel, Vieux Cocody, Les Deux Plateaux, Riviera I – II – III, au nord des ponts, Marcory résidentiel, Zone 4, et Biétry, au sud des ponts. En général, le contrat de bail est rédigé par le propriétaire ou par l'agence immobilière.
Abidjan, la grouillante capitale économique, n'est pas en reste, avec ses nuits chaudes.
Les Bidjans, peuples issus de l'ethnie des Tchamans (ou Ebriés), font partis des premières populations à avoir occupé les lieux de la future ville d'Abidjan. « Tchaman » le nom que s'attribue le peuple, signifie « peuple élu ».
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Le décret du 10 mars 1893 fonde la Côte d'Ivoire en tant que colonie française autonome. Les colons de la métropole choisissent en premier lieu pour capitale la ville de Grand-Bassam, située à quarante kilomètres à l'est d'Abidjan.
Grand-Bassam est une ville historique, et fut la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 durant la période coloniale.
Les noms de six communes (Adjamé, Abobo, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Yopougon), mais aussi de lieux, de quartiers d'habitation et de zones d'extension de la ville, en portent témoignage.
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent.
LES POINTS MARQUANTS
Une urbanisation parfois anarchique du fait de l'absence de planification. Car si Abidjan a connu une explosion de sa population, les infrastructures indispensables au développement économique, à la protection de l'environnement et à la qualité de vie des citadins, font défaut.
Le dioula (langue mandingue) est la principale langue utilisée pour le commerce et est utilisée à ces fins par 70 % de la population mais n'est la langue maternelle que de 14,8 % de la population. Cette langue est extrêmement proche du malinké et du bambara.
Pour la ministre, « est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour ».
Environ la moitié des Ivoiriens qualifient « assez bien » ou « très bien » la situation économique du pays (48%) et leurs propres conditions de vie (52%), représentant des hausses de 9 et 15 points de pourcentage, respectivement, depuis 2019 (Figure 1).
L'inégalité d'accès à l'éducation et à l'eau potable, les disparités régionales et le type de logement ont un impact défavorable sur la répartition des revenus en Côte d'Ivoire.
Les Ivoiriens sont accueillants et chaleureux. C'est un vrai plus à votre arrivée. Le pays connait une vraie diversité, un mélange de différentes cultures et religions qui y vivent en harmonie. Bien sûr, les crises passées ont marqué les esprits et les Ivoiriens souhaitent plus que jamais que cela ne se reproduise pas.
Avantages de vivre à Abidjan
La ville abrite des musées, des théâtres, des galeries d'art et des festivals culturels de renommée mondiale. La beauté naturelle : Abidjan est entourée de paysages magnifiques, notamment les plages de Cocody, d'Assinie et de Port-Bouët, la forêt tropicale du Banco et le lac Ébrié.