Abobo Baoulé Ce village a une population de 4000 habitants.
Yopougon est la plus grande commune de Côte d'Ivoire et l'une des treize communes du District d'Abidjan.
Abobo : c'est la deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
1) Plateau – 1724 de valeur ajoutée : La plus grande entreprise de la commune est la Société Générale Côte d'Ivoire, qui contribue grandement à la création de richesse dans le pays. 2) Cocody – 927 de valeur ajoutée : Cette commune abrite Orange Côte d'Ivoire, l'un des opérateurs télécoms les plus importants du pays.
Marcory, le cœur de la capitale
Entre mer et lagune, Marcory est l'un des meilleurs quartiers pour vivre à Abidjan. Que vous soyez à la recherche d'un logement luxueux ou simplement d'un lieu de vie confortable à proximité des commodités de la ville, Marcory est le quartier dans lequel il faut vivre.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
Elle est la plus petite et la moins peuplée des communes qui composent Abidjan avec environ 10 000 habitants. Premier site d'Abidjan, le Plateau tire son nom de « M'brato » en Ebrié. Il accueille les premières administrations et les premiers logements coloniaux lorsqu'Abidjan est désignée capitale en 1934.
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Les Bidjans, peuples issus de l'ethnie des Tchamans (ou Ebriés), font partis des premières populations à avoir occupé les lieux de la future ville d'Abidjan. « Tchaman » le nom que s'attribue le peuple, signifie « peuple élu ».
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
La commune la moins peuplée est le Plateau, le centre des affaires de la ville d'Abidjan avec 7 186 habitants. Abidjan, la capitale économique ivoirienne pour sa part, compte 5 616 633 habitants. De ce nombre, on dénombre 2 851 614 hommes et 2 765 020 femmes.
Grand-Bereby et ses plages paradisiaques
Plus qu'incontournable, véritablement immanquable !!! Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Les noms de six communes (Adjamé, Abobo, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Yopougon), mais aussi de lieux, de quartiers d'habitation et de zones d'extension de la ville, en portent témoignage.
yako — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Goualô ! bonjour en koulango, et... - Côte d'Ivoire Tourisme | Facebook.
Le dioula (langue mandingue) est la principale langue utilisée pour le commerce et est utilisée à ces fins par 70 % de la population mais n'est la langue maternelle que de 14,8 % de la population. Cette langue est extrêmement proche du malinké et du bambara.
Abidjan Nord. Deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan juste derrière Yopougon, Abobo abrite un quart de la population abidjanaise. Cette commune est très populaire et défavorisée.
Le décret du 10 mars 1893 fonde la Côte d'Ivoire en tant que colonie française autonome. Les colons de la métropole choisissent en premier lieu pour capitale la ville de Grand-Bassam, située à quarante kilomètres à l'est d'Abidjan.
Pour la ministre, « est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour ».
Avec une espérance de vie à la naissance dépassant à peine 57 ans (3 ans de moins que la moyenne subsaharienne), le pays se classe 159ème sur 191 au classement IDH 2022 du PNUD. L'incidence de la pauvreté, en considérant le seuil national (947 FCFA/j ; 1,4 EUR/j), est estimé à 39,4% en 2019.
L'inégalité d'accès à l'éducation et à l'eau potable, les disparités régionales et le type de logement ont un impact défavorable sur la répartition des revenus en Côte d'Ivoire.