E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
L'émulsifiant E471 se trouve notamment dans certaines crèmes desserts et produits laitiers, dans les corps gras (huiles, crèmes, beurres végétaux, mayonnaise, sauces industrielles), dans le cacao et les produits à base de chocolat, dans la confiture industrielle, les céréales transformées et même dans certaines ...
Caractéristiques E471 Mono et diglycérides d'acides gras
Les mono et diglycérides d'acides gras sont employés comme émulsifiants ou comme stabilisants dans de nombreuses denrées alimentaires.
« Et voilà comment le E471 pourra être remplacé par mono- et diglycérides d'acides gras ou le E450 par diphosphates », explique l'ONG.
Parmi ceux-ci on peut citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), ces conservateurs très présents dans les charcuteries, qui sont associés à un risque accru de cancer du côlon.
Le pain courant français
Aux adjuvants naturels autorisés s'ajoutent 14 additifs. L'acide ascorbique (E300), la lécithine de soja (E322) et les mono et diglycérides d'acides gras (E471) comptent parmi les plus utilisés. Ils visent surtout à accélérer la fabrication et à améliorer la conservation.
Le E472 et les mono et diglycérides d'acides gras sont des émulsifiants d'origine végétale. Ces deux émulsifiants ont pour fonction d'améliorer la structure du produit.
Le pyrophosphate de sodium (SAPP) est le sel disodique de l'acide pyrophosphorique. C'est un solide cristallisé blanc, inodore connu sous le code européen E450(a) et le CAS 7758-16-9.
- E441 : gélatine. Agent de texture qui provient à 80 % des couennes de porcs. Apporte le côté gélifiant notamment pour les bonbons - E250 : nitrite de sodium.
Avec un pouvoir gélifiant huit fois supérieur à celui de la gélatine, la Carraghénane (Kappa) est un gélifiant et un épaississant végétal qui peut s'utiliser en substitut de la gélatine animale dans les recettes nécessitant une prise rapide de la gelée.
Ces additifs autorisés appartiennent à la liste des colorants alimentaires, et peuvent avoir des effets indésirables sur la capacité d'attention des enfants. Certaines études montrent qu'ils favorisent l'apparition de l'hyperactivité ou des troubles du comportement chez certains enfants.
Chez les musulmans, le poulet, le bœuf, le veau et l'agneau sont permis, mais le Coran interdit la consommation du porc, un animal considéré comme impur. Les produits dérivés du porc, comme le saindoux, sont aussi proscrits.
On découvre dans votre livre que manger halal n'est pas une stricte obligation religieuse, ce qu'ignorent la plupart des Français, y compris ceux de culture musulmane. D'après l'Institut Montaigne, 40 % de ces derniers prennent cette recommandation alimentaire pour un pilier de l'islam.
La gélatine de porc est utilisée par l'industrie agro-alimentaire, mais pas seulement. Jetez un oeil sur vos emballages alimentaires, vous ne serez pas déçu. La gélatine animale est partout. Utilisée comme additif, elle porte les numéros E428 ou E441.
E535 (Le ferrocyanure de sodium) est un sel de cyanure utilisé comme agent anti-agglomérant dans les sels de table pour les maintenir fluides et avec le numéro d'additif alimentaire européen E535.
L'additif alimentaire E150b (Caramel au sulfite caustique) est un sous-type des colorants E150. Souvent, les additifs de ce groupe sont simplement appelés "caramel". Le caramel au sulfite caustique est produit par le traitement thermique (chauffage contrôlé) des glucides (sucres).
Ester dont un des groupements OH a été substitué par un acide.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Le malt apporte une note torréfiée au pain, mais cette recette peut aussi se faire sans. Le pain aura peut être moins de caractère mais sera tout aussi bon.
L'améliorant de panification est une formulation dosée avec précision qui contient : des ingrédients (gluten de blé, germe de blé, malt torréfié, farine de soja, levain, levure, fibres, etc.) ; des enzymes (amylase, glucose oxydase, etc.) ; et/ou des additifs (acide ascorbique, lécithine, etc.).
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
Caractéristiques E500 Carbonates de sodium
Le carbonate de sodium est un régulateur d'acidité également employé comme antiagglomérant, agent levant, stabilisant ou épaississant.
Unités du SI et CNTP , sauf indication contraire. Le nitrite de sodium, de formule NaNO2, est le nitrite le plus important dans l'industrie chimique. Son code est E250 .