L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide). l'eau.
Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide. ◾La potasse, elle, produit un savon pâteux ou liquide comme par exemple le savon noir.
Une chaine carbonée non ramifiée possède une formule brute de la forme CnH2n + 1 où les atomes de carbone réalisent tous 4 liaisons simples. Un savon est composé d'un ion carboxylate R—CO et d'un ion sodium Na+ (ou potassium K+).
Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.
Son authentique saponification (à chaud) est faite avec de l'huile d'olive, de l'eau, de la soude végétale, et de l'huile de baie de laurier, rajoutée à la fin du processus qui lui procure du surgras. Ses propriétés en font un savon réputé.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
Des ingrédients d'origine naturelle
Tous sont naturels, d'origine végétale (huiles, plantes, graines), animale (cire d'abeille, lait), ou minérale (argiles). Aucun produit de synthèse, conservateur ou agent moussant, n'est présent dans les savons En Douce Heure, ce n'est pas utile.
Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium.
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Composition de base d'un savon liquide maison
Les principales matières premières utilisées pour la fabrication de votre savon liquide sont : la potasse ou soude, et les graisses. Mais, le savon obtenu ne contient plus de matières grasses ni de soude à cause de la réaction de saponification.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Saponification. g- Quels sont les réactifs utilisés pour fabriquer ce savon ? Huile (ou triesters ou oléine) et soude (ou hydroxyde de sodium).
Quand on se savonne, les molécules de savons rencontrent sur notre peau tout un tas de particules, molécules ou cellules. Celles-ci sont généralement grasses (sébum par exemple) ou sinon leurs propriétés physico-chimiques font que les queues hydrophobes du savon y adhèrent.
Les molécules du savon ont la particularité d'être amphiphiles, c'est-à-dire qu'une partie de la molécule «aime l'eau» et l'autre «aime le gras». Par conséquent, la partie lipophile (qui aime le gras) tente de se séparer de l'eau en s'accrochant aux matières graisseuses de la saleté.
On dit souvent que le savon d'Alep est le plus vieux savon dur du monde. On considère qu'il est l'ancêtre d'un autre savon mondialement connu : le savon de Marseille, qui lui, date de la fin du XVe siècle. Son appellation d'origine n'est pas protégée, mais ce savon est surtout fabriqué à Alep.
Au nord-ouest de la Syrie dans la ville d'Halab presque 1000 ans avant J-C, est découvert le premier savon dur aujourd'hui appelé le savon d'Alep. A partir du IIème siècle après J-C, où les bains étaient devenus monnaie courante, les Romains et les Grecs l'utiliseront pour se laver.
Au temps de l'Égypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l'état naturel, appelé “natron“, mélangé une pâte de cendres et d'argile. En 2000 avant Jésus-Christ, les Sumériens fabriquaient déjà une pâte faite d'huile, d'argile et de cendres qui ressemblait à un savon mou.
Historiquement, Marseille occupe une place importante dans l'histoire du savon.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.
La dénomination « Savon de Marseille » provient donc de la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique en 1791, amélioré par la suite par de nombreux savons tels que MM.
«Le vrai savon est fabriqué par le Fer à Cheval et Le Sérail», souligne le spécialiste, les deux grandes usines de la cité Phocéenne, fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. On peut égaement citer La Savonnerie du Midi, à Marseille, ainsi que la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.