Il est préférable d'aborder ce cas en deux temps : vérifier si la victime est consciente et si elle respire, puis positionner la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS). Minimum à savoir (enseignant) Définition : La victime ne répond pas aux questions, reste immobile et respire.
Si la victime est inconsciente et respire, la placer en position latérale de sécurité (PLS). Ce geste de premiers secours sert à assurer la bonne circulation de ses voies aériennes, et donc du passage de l'air jusqu''aux poumons de la victime.
Technique : la mise en position latérale de sécurité (PLS)
Assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les délicatement l'une de l'autre de manière à les placer dans l'axe du corps. Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps.
Comment savoir si la personne inconsciente respire ou pas ? Regardez si les voies respiratoires sont gênées. Il suffit que les mouvements respiratoires soient inefficaces, lents, bruyants et anarchiques pour considérer que la personne ne respire pas et qu'elle est en arrêt cardiaque.
En l'absence de DAE, pratiquer immédiatement une RCP en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations. Poursuivre la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours. Le DAE doit rester allumé et en place.
Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? Car elle risque un étouffement par : *Des liquides présents dans la gorge. *La chute de la langue en arrière.
La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.
Une priorité : mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS) Quel que soit l'enchaînement des événements, si une victime est inconsciente mais respire, le SST ne doit avoir qu'un réflexe : la mettre en position latérale de sécurité (PLS). Cette posture sur le côté prévient les détresses respiratoires.
Les étapes de l'intervention - agir vite
La victime ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser. Elle peut émettre des sifflements ou tenter de tousser sans émettre de bruit. 5 claques Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime. Après chaque claque, vérifiez si tout rentre dans l'ordre.
Transporter une victime inconsciente
Passez vos bras sous les épaules de la victime et agrippez ses poignets. Appuyez son dos et sa tête sur votre poitrine. Tirez la victime de cette manière, doucement, en laissant ses talons glisser sur le sol.
1) A l'arrivée sur les lieux d'un accident, le secouriste : Examine la victime. Alerte les secours. Assure la sécurité individuelle et collective.
Réagir à un évanouissement : des gestes simples
Si ce n'est pas le cas : laissez la victime allongée sur le sol, surélevez ses jambes (à l'aide d'une chaise ou d'un tabouret), restez auprès d'elle jusqu'à son réveil.
Pour vérifier la respiration d'une victime inconsciente, approchez votre joue de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).
Citez les trois manières d'évaluer l'état de conscience d'une victime. - Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?"). - Lui secouer doucement les épaules. - Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main").
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
Le bilan : évaluer l'état de(s) la victime(s). Cette action permet de décider quels gestes de secours devront être entrepris, mais permet aussi de recueillir les éléments nécessaires pour transmettre le bilan au SAMU (situation, nombre de victimes, plaintes exprimées…) ; L'alerte : alerter un service d'urgence.
L'arrêt cardiaque
Contrôler la respiration de la victime, si celle-ci respire mal et est inconsciente, alors réaliser une réanimation cardio-pulmonaire. Appeler le service des secours. Se placer à ses côtés. Débuter le massage cardiaque : réaliser des compressions thoraciques.
Les claques dans le dos
Se placer sur le côté et légèrement en arrière de la victime ; Soutenir le thorax avec une main ; Pencher la victime vers l'avant ; Donner de 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec le talon de la main ouverte.