Selon l'ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d'électricité d'un foyer moyen. Cette énergie qui vous est facturée est consommée sans vous apporter du confort supplémentaire.
Aujourd'hui, la plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts. Cependant, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l'année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 €.
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d'énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu'elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur. Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Selon l'ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d'électricité d'un foyer moyen. Cette énergie qui vous est facturée est consommée sans vous apporter du confort supplémentaire. Elle ne fait qu'alimenter des appareils qui sont « en pause ».
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Ce qui donne : puissance en watts x nombre d'heures par jour x nombre de jours/1000. Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an.
Le téléviseur consomme plus d'énergie et donc de puissance lorsque l'appareil doit redémarrer à chaque fois que si l'appareil reste en mode veille.
Appareils à éteindre impérativement
Le petit électroménager et les appareils électriques doivent être débranchés également car munis d'une veille cachée : machine à café, à pain, bouilloire et autres appareils programmables. L'ordinateur, la chaîne hifi et le décodeur, notamment, consomment même s'ils sont éteints.
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !
La mauvaise réputation du chargeur qui reste branché serait-il une légende ? À première vue, la réponse est oui. Pas d'énergie détectée, pas de consommation.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
L'option Base : le prix du kWh d'électricité ne varie jamais. L'option Heures Pleines / Heures Creuses (ou horaires de nuit) : le kWh d'électricité est moins cher en heures creuses (essentiellement la nuit). En échange, l'abonnement est plus cher qu'en option Base et le prix des heures pleines est également plus cher.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.