Soutenue par une infirmière, croisez un bras au-dessus de votre ventre pour maintenir la cicatrice lorsque vous prenez vos premiers pas. Essayez de vous tenir aussi droite que possible. La plupart des femmes sont pliées en deux lors du premier lever. Plus vous bougez et marchez, plus la cicatrice guérira vite.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
La douceur doit accompagner votre reprise sportive après une césarienne. L'idéal serait de commencer par la marche à pied. Vous pouvez, dans un premier temps, marcher sur une petite distance, en évitant les dénivelés trop importants. Élevez ensuite la difficulté progressivement.
Par exemple, on peut emmener bébé faire des petites balades, une ou deux fois par jour. En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible 6 à 8 semaines après l'accouchement et la fin de la rééducation périnéale.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Les abdominaux se sont distendus pendant la grossesse et ne jouent plus leur rôle de gaine habituel. Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale après la fin de la rééducation du périnée. Cette technique de rééducation apprend à travailler le muscle transverse qui galbe la silhouette.
Les pertes sanguines peuvent durer de 10 jours à 6 semaines. Au début, elles sont rouge clair et plus abondantes que lors des menstruations. Certaines femmes peuvent aussi perdre des caillots de sang. Si ceux-ci sont plus gros qu'une balle de golf ou un oeuf, il est préférable de consulter un médecin.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Le massage de la cicatrice, très doucement les premier jours, simplement en exerçant des petits cercles avec le doigt, favorisera la cicatrisation. Lors que l'incision est complètement cicatrisée, il est possible de masser la cicatrice avec un peu d'huile d'amande douce.
Ton ventre a besoin d'au moins deux mois pour se remettre de la grossesse. Jusqu'à quatre semaines après l'accouchement, le volume de l'utérus diminue progressivement. Voilà quelques kilos qui partent sans effort !
Césarienne : des pertes plus abondantes
Comme chez toute accouchée, des saignements rouge vif accompagnés de petits caillots vont s'écouler par le vagin. C'est le signe que l'utérus se débarrasse de la muqueuse superficielle qui était en contact avec le placenta.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
La conduite après l'accouchement
Reprendre le volant juste après l'accouchement est déconseillé. Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
La cicatrice post césarienne : favoriser la cicatrisation
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
Les conséquences d'une césarienne programmée sur la santé à long terme de l'enfant. De nombreuses études ont montré un lien entre la naissance par césarienne programmée et l'apparition de troubles allergiques pendant l'enfance, en particulier les allergies alimentaires et les rhinites allergiques.
Après un accouchement par césarienne, il est important de boire beaucoup d'eau, environ 8 verres par jour et de manger des aliments remplis de fibres (céréales, fruits, légumes) afin d'éviter la constipation.
Manger peu de temps après une césarienne peut stimuler l'intestin, mais aussi provoquer des vomissements. C'est pourquoi les accouchées sont souvent laissées à jeun jusqu'à ce que les bruits intestinaux et les flatulences reprennent.
Le risque d'hémorragie et de problèmes de coagulation est accru. Les pertes de sang sont habituellement plus importantes après une césarienne qu'après un accouchement vaginal, ce qui peut entraîner une carence en fer.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
Après un accouchement, par voie basse comme par césarienne, l'utérus reprend petit à petit son volume et sa place initiale grâce à des contractions. Ce phénomène (involution utérine) peut durer jusqu'à 6 semaines.
Après l'accouchement, des fuites urinaires légères peuvent survenir. Elles sont le résultat d'un dérèglement des sphincters, malmenés pendant le travail lors de l'accouchement. "La rééducation périnéale permet généralement de solutionner le problème", rassure le Dr Bagot.
Le matin, faites des petits massages en rond avec vos doigts sur la cicatrice, avec une crème hydratante et asséchante (type Cicalfate ou Cicaplast) et remassez-vous le soir avec une huile cette fois-ci. "Celle-ci va continuer à agir pendant la nuit", précise la sage-femme.
Couchée > Évitez de dormir sur le ventre. > Si vous dormez sur le dos, ne placez pas votre oreiller sous vos épaules. Placez-le plutôt juste sous votre tête.