La girafe de bière : elle correspond à une récipient qui peut contenir 1 à 5 litres de bière. Une girafe est principalement utilisée pour le service de la bière et son nom fait référence à sa forme : un ou plusieurs robinets rattachés à un long tube cylindrique rappelant la cou de l'animal.
Une girafe à bière est un récipient à bière qui peut contenir en général de 1 à 5 litres de bière.
Le terme pinte est utilisé comme unité de mesure de la bière dans de nombreux pays du monde.
Une pinte de bière équivaut en France à 50 cl de bière. Pour nos amis belges, une pinte de bière aura une contenance de 25 cl. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl. Les britanniques se distingueront avec une “Pint” équivalente à 56,8 cl.
Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Par abus de langage, on appelle parfois chope tout contenant pouvant servir à boire de la bière, mais le terme de chope désigne en fait un verre d'une contenance d'un demi-litre (50 cl). En France, pour cette contenance, on parle également de baron, de distingué, de mini-chevalier ou plus communément de pinte.
Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
À la naissance, le girafon mesure environ 2 mètres et pèse entre 50 et 70 kg. Puis, pendant les premiers mois de sa vie, il grandit de 3 cm par jour.
En moyenne, il faut débourser 1 500 euros pour une girafe, 450 euros pour un zèbre.
Avis donc aux beer-geek souhaitant faire la tournée des bars à l'international, une pinte de bière en France, c'est 50 cl, en Belgique c'est 25 cl et au Royaume-Uni c'est 56.8 cl.
Lorsque l'on commande un "demi" au bistrot, on pourrait s'attendre à se voir servir un verre contenant un demi-litre de bière. Et pourtant, le verre ne contient que 25 cl.
Pintes et chopines
« correspond à l'unité du système de mesure impérial appelée chopine au Canada, et pinte dans l'ensemble de la francophonie ». Mais parfois, il correspond au contenu d'une grande cannette de bière américaine, c'est-à-dire 473 ml (chopine américaine: 16 onces liquide).
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
C'est vrai pourquoi s'embêter à boire les deux séparément ? Pourtant si l'on remonte aux origines de la pratique, le boilermaker tire son nom des ouvriers de chaudronnerie irlandais qui, au début du XIXème, pour laver leur dure journée de labeur, s'enfilaient un shot de whiskey puis une pinte de bière.
Le cow-boy et le petit indien.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Demi-setier ou non, le terme « demi » concurrence et remplace, à partir de la fin du XIXe siècle, le bock d'origine bavaroise, dont le sens se déplace de « verre de bière contenant environ un quart de litre » à « petit verre de bière » (par rapport au demi).