Le cobalt donne un bleu vif, qui s'étire du violet au vert selon la lumière. C'est le genre de couleur à la fois intense et profonde qui se remarque tout de suite quand elle est portée. Comme il attire forcément les regards, autant faire que ça soit parce que vous rayonnez en bleu cobalt !
Le bleu cobalt se marie bien avec les nuances de marron moyennes (noisette ou terre de Sienne). Si vous appréciez les décos contemporaines, misez sans hésiter sur un duo beige et bleu cobalt. Quelques éléments décoratifs en marbre gris et blanc signeront une déco riche et pleine de style.
Les nuances sourdes comptent parmi les grandes tendances couleurs de l'année 2022. Et la grande vedette, c'est incontestablement le bleu, élu couleur de l'année par deux des éditeurs les plus influents de l'univers de la peinture. On craque pour Breathe, le bleu de l'année selon Graham & Brown.
Pigment équilibré
Il découvrit qu'en combinant l'oxyde de cobalt et l'oxyde d'aluminium, on obtient un pigment bleu extrêmement stable, le bleu cobalt qu'on connaît actuellement.
Propriétés du cobalt
Métal gris, le cobalt est ferromagnétique. Il est protégé de l'oxydation par une fine couche d'oxyde. Il peut être attaqué par les halogènes et les composés soufrés. On lui connaît aussi des composés avec le fluor, le chlore, le brome et l'iode gazeux à haute température.
Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique. Son nom est sans équivoque : il évoque bien généralement la voûte céleste, celle que présente les beaux-jours d'été – et d'hiver aussi parfois !
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives. Les amateurs de styles originaux apprécieront l'association du bleu marine foncé ou bleu royal avec des tons orangés chauds comme la mangue et l'orange corail.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
Pas de panique, le bleu nuit présente l'avantage de se marier avec beaucoup de couleurs. Vous pouvez le dégrader avec un camaïeu de bleu. Il se marie également très bien avec le blanc, le gris, le noir, le vert, le jaune mais aussi des couleurs plus douces, comme du rose poudré, du beige, des teintes pastel.
Pour réveiller le salon, misez sur l'association d'un bleu lumineux – du bleu électrique au bleu Klein – et d'un blanc pur. Le bleu profond donne un caractère très tendance à un intérieur.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Le bleu cobalt, de par sa nature vibrante, fonctionne à merveille avec des nuances neutres comme le gris, le blanc ou le noir. Mais pour ceux qui osent, l'associer à des couleurs comme l'orange ou le jaune peut créer un contraste époustouflant.
Le bleu de Prusse est au final un ferrocyanure de fer (III), hydraté : [Fe(III)]4[Fe(II)(CN)6]3 ,(H2O)x. Ce pigment est le premier créé artificiellement. Les peintres européens l'utilisent dès 1710. Comme il a un pouvoir colorant élevé, il sert aussi en teinture.
Le bleu ciel et l'orange ou le rouge
L'orange étant la couleur complémentaire du bleu, forcément, c'est un mariage réussi que vous instaurez dans la pièce.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le bleu marine dans le dressing masculin
Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris. Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives.
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide. Dans la famille des bleus foncés, le bleu encre est une couleur chaude, le bleu marine une couleur froide.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Effets cancérogènes
Le cobalt métallique (en absence de carbure de tungstène) ainsi que les composés du cobalt (sulfate et dichlorure) sont classés peut-être cancérogènes pour l'homme (Groupe 2B du CIRC) depuis 1991 (révision en 2006) pour une exposition par inhalation.
Étymologie. ( XVI e siècle) De l'allemand Kobalt , de Kobold , lutin malicieux qui aurait dérobé l'argent pour le remplacer par ce minerai jugé alors inutilisable → voir nickel.