En ouvrant la fenêtre pendant la nuit, on vient réguler le taux de CO2 pour renouveler l'air. Adieu aussi humidité et acariens. Petit bémol cependant pour les personnes allergiques au pollen et aux bruits de ville qui peuvent parfois venir troubler le sommeil et l'endormissement.
Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que vos volets assurent une protection thermique à votre logement. En empêchant la lumière de pénétrer, en votre absence, vous assurez une plus grande fraîcheur en été et une meilleure conservation de la chaleur en hiver.
Pour dormir bien il faut dormir dans le noir. Cette recommandation serait si vraie que le moindre éclairage durant la nuit entraînerait des conséquences néfastes immédiates sur notre santé. La preuve par une étude américaine.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité. Elle donne aussi le signal à l'organisme qu'il est temps de s'endormir.
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
Et le taux sucre dans le sang augmente puisque le corps n'est plus capable de réguler le glucose correctement. Dormir en permanence à la lumière expose donc à des dangers réels pour notre cœur et augmentant le risque de diabète et de syndrome métabolique, facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
L'idéal est d'ouvrir ses fenêtres entre 22h du soir (quand le soleil se couche) et 6h du matin (lorsqu'il se lève). De cette façon, vous pouvez laisser une brise d'air rafraîchissante pendant la nuit pénétrer à l'intérieur de chez vous.
Pensez donc à fermer vos volets dès que la luminosité et la température extérieure baissent. Veillez aussi à les fermer lorsque vous partez travailler en journée, à moins que votre logement ne soit orienté plein sud ! N'ouvrez plus les fenêtres et gagnez en confort avec des volets roulants !
Laisser les volets et rideaux fermés
Pour empêcher la chaleur de rentrer, le geste le plus efficace est de maintenir les volets, les stores et les fenêtres fermés entre 10h et 18h. En effet, les rayons du soleil captés par un vitrage font rapidement grimper la température d'une pièce.
En hiver. Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.
Il protège du froid, de la chaleur, du bruit, du vis-à-vis, des tempêtes, mais aussi des tentatives d'intrusion.
On trouve en effet des volets roulants basiques qui protègent bien de la lumière, mais assez peu du froid. C'est pourquoi vous devrez mettre le prix si vous voulez une isolation parfaite contre le froid. En complément, le coffre dans lequel votre volet roulant s'enroulera devra également être parfaitement isolé.
Solution radicale pour une chambre complètement dans le noir : les volets roulants. "Les volets roulants, c'est l'unique solution pour qu'il fasse 100% noir dans une chambre", nous explique Sylvie, vendeuse conseil en décoration d'intérieur au magasin Castorama de Barentin.
Les rideaux, pour un style plus classique
Tout comme les stores, les rideaux sont une excellente alternative aux volets. Ils sont faciles à installer et habillent parfaitement votre pièce. On les utilise davantage dans les intérieurs classiques. Les rideaux en tissu occultant permettent d'obtenir un noir complet.
Le premier avantage des volets intérieurs, et non le moindre, est esthétique. Leur originalité apporte en effet un véritable cachet aux pièces. Ces volets sur mesure peuvent en effet s'adapter à toutes les configurations et à toutes les décorations.
Le blanc est une couleur apaisante idéale pour une chambre.
Pour créer une décoration zen avec du blanc, mariez-le avec d'autres teintes douces au niveau des accessoires : une parure de lit vert d'eau, des rideaux couleur lin, des lampes dorées…
Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Chaque élément à son importance, voici nos conseils déco si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce : Par exemple, peignez le mur le plus grand de la pièce dans une couleur claire, et les murs sur les côtés - murs adjacents, dans une couleur plus foncée.
Les avantages de dormir avec de la lumière
La lumière est extrêmement importante pour la régulation du sommeil. Une étude scientifique du CIRCSom a montré que plus on s'expose au soleil direct en journée (1 000 lux minimum), mieux on dort la nuit.
Au niveau du corps, c'est pendant le sommeil que nous améliorons notre métabolisme, que nos cellules se régénèrent, que nous stimulons la sécrétion d'hormones de croissance et transformons le gras en muscle, que notre système immunitaire se restaure et se développe.
La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses. La production d'hormones et en particulier l'hormone de croissance et la mélatonine. La régulation de fonctions telles que la glycémie (perturbation du métabolisme du sucre, favorisant surpoids et risque de diabète).